Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Campagne de lutte contre le double emploi : Près de 200 cas enregistrés en dix jours

par J. Boukraa

La direction régionale de l'emploi vient de lancer une campagne de lutte contre le double emploi. Dans ce cadre, des brigades sillonnent depuis une dizaine de jours les entreprises et même les universités pour assainir la situation. Depuis le lancement de la campagne, près de 200 cas de double emploi ont été enregistrés. Selon la direction de l'emploi, certains jeunes ignorent que le double emploi est interdit, il y a aussi des étudiants universitaires qui ont décroché des contrats d'emploi alors que la réglementation ne le permet pas. Il a y a aussi d'autres jeunes ayant bénéficié de projet dans le cadre des dispositif d'aide à l'emploi comme la CNAC, l'ANSEJ et l'ANGEL, et qui ont aussi décroché des contrat d'emploi.

C'est une sorte de cumul de fonctions, notamment aux yeux des caisses d'assurances sociales. Cette campagne a aussi pour but d'informer et de sensibiliser les employeurs et les employées sur ce phénomène. Dans le cadre de ses activités et pour la prise en charge réelle des jeunes chômeurs, la direction régionale de l'emploi (ANEM) de la wilaya d'Oran organise depuis le mois de novembre dernier des ateliers de formation en techniques de recherche d'emploi. Ces ateliers seront organisés une fois par mois au profit des jeunes chômeurs à la recherche d'un emploi et des porteurs de projets.

Des animateurs d'ateliers, formés dans le cadre d'une convention avec l'Union européenne, formeront à leur tour les jeunes demandeurs d'emploi sur les mécanismes et les techniques de la recherche de l'emploi, de rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation et d'entretien d'embauche, de l'étude de projet, entre autres. Les préparatifs de cette action ont été lancés depuis une année, soit juste après la tenue du Salon national de l'emploi (Salem 2014). La direction régionale de l'emploi d'Oran avait anticipé la démarche en commençant, en premier, à former des animateurs en ces techniques. Au total, une quarantaine d'encadreurs ont été formés. Ils sont répartis sur les wilayas d'Oran, Aïn Témouchent, Mostaganem, Sidi Bel-Abbès et Tlemcen.

En 2015, pas moins de 17.000 jeunes demandeurs d'emploi ont été placés par les différentes agences d'emploi contre près de 14.700 en 2014. Le plan d'action du gouvernement dans son volet relatif à la lutte contre le chômage avait mis l'accent sur la relance de certains secteurs économiques, à l'instar de l'industrie, le BTP, l'agriculture et le tourisme pour la création de postes d'emploi économiques dans les différents dispositifs de soutien à l'emploi. Pour cette année, la direction de l'emploi a tracé un important plan pour répondre à un plus grand nombre de demandeurs d'emploi. Ce résultat est le fruit d'une série de mesures ; ces réalisations ne sont pas fortuites, car elles sont les résultats d'un travail de longue haleine déployé par les cadres de l'Anem en matière de sensibilisation, d'information et de modernisation des moyens de travail.