Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le nombre a doublé comparativement à 2014: 96 nouveaux cas de sida recensés

par J. Boukraa

Entre les tabous de la société, l'ignorance et le manque de dépistage, le nombre de cas de sida est en nette progression. «En 2015, 96 nouveaux cas de sida ont été recensés par le service de prévention de la direction de la Santé d'Oran contre 46 cas en 2014» selon le Dr Haci Faïza, chargée de communication au niveau de la DSP. L'analyse de ces chiffres fait ressortir que le nombre de cas a doublé. Les données à propos de nouvelles infections de cette année font état que le nombre de personnes atteintes de VIH/sida a pratiquement doublé.

Des chiffres qui indiquent que l'épidémie du VIH/sida progresse à un rythme alarmant, notamment que des milliers de personnes sont atteintes sans le savoir. En effet, le service des maladies infectieuses reçoit chaque jour une moyenne de 3 a 4 nouveaux cas de VIH et parfois un pic de 8 cas est atteint. Des chiffres très inquiétants qui ne reflètent pas toute la réalité, puisque certains mésestiment leur état de santé (porteurs du virus) et de nombreux sidéens ne déclarent pas leur maladie, de crainte d'être frappés d'ostracisme. Le nombre d'enfants vivant avec le VIH connaît également une augmentation. La transmission materno-fœtal du virus du sida inquiète et démontre clairement que l'épidémie est dynamique et que le mal est dans la population générale, estiment médecins et spécialistes. L'augmentation des cas de sida pédiatriques est un signe révélateur que l'épidémie est dynamique et incite désormais à une sensibilisation très poussée vis-à-vis de la population pour qu'elle soit informée des risques du sida. Une majorité d'entre eux a été contaminée par leur mère atteinte du virus au moment de l'accouchement. «Il est impératif que les mères porteuses du virus déclarent leur maladie dès leur admission en maternité», alertent les spécialistes qui mettent en évidence les dispositions nécessaires à la prise en charge de cette frange de la population.

D'autre part, près de 640 nouveaux cas ont été pris en charge par le service des maladies infectieuses du centre hospitalo- universitaire d'Oran. Ces cas représentent le nombre de malades des 14 wilayas de l'Ouest. En 2014, près de 532 nouveaux cas ont été enregistrés dans cette région.