Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constructions illicites sur le domaine forestier : 189 PV d'infraction notifiés à des contrevenants

par J. Boukraa

Les atteintes au massif forestier sont, toujours, d'actualité. En dépit des efforts déployés par le gouvernement, dans le cadre de la lutte contre les constructions illicites, des personnes de tous bords et surtout venant de wilayas limitrophes s'implantent, quasi quotidiennement, dans ces bidonvilles érigés sur le domaine forestier. En 2015, pas moins de 189 PV d'infractions, relatifs aux constructions illicites, sur le domaine forestier, ont été notifiés par la Conservation des forêts de la wilaya. La majorité des infractions a été enregistrée dans les zones rocheuses de la commune de Ben Freha et la région de ?Rocher', ?El Hassi' et ?Coca'.

Les infractions relevées par les services concernent l'exploitation illégale des terrains forestiers et la réalisation de constructions illicites, notamment, au niveau des montagnes et des forêts. Certains se sont, même, investis dans l'achat et la vente des parcelles de terrain, dans ces forêts.

Les autorités locales veulent en finir avec les constructions illicites qui ont poussé comme des champignons, à travers tout le territoire de la wilaya. Environ 4.000 constructions illicites érigées, sur le domaine forestier, ont été démolies, ces 4 dernières années. Aussi, une convention a été signée, le 12 mars 2014, entre la police des forêts, dépendant de la Conservation des forêts et les services de la Gendarmerie. La convention vise la protection du domaine forestier. D'année en année, le phénomène des bidonvilles s'accentue, ceinturant ainsi, la ville d'Oran et plusieurs de ses agglomérations. Ainsi, suite aux dernières opérations de relogement, le nombre d'habitations illicites a explosé. Certains individus profitent des week-ends pour construire de nouveaux taudis, dans l'espoir de bénéficier de logement, dans le cadre des opérations de relogement, lancées par les pouvoirs publics dans le cadre du programme de lute contre l'habitat précaire. Les services de la wilaya disposent de toutes les données vérifiées et complètes, recensant les occupants des sites précaires, devant être touchés par les prochaines opérations de relogement. Le wali d'Oran rappelle sa détermination et sa fermeté à lutter contre toute tentative frauduleuse de se faire recenser, dans les bidonvilles, de personnes étrangères à ces groupements d'habitations, érigées illicitement. Ces dernières risquent de se voir délogées même, si besoin, par la force publique et se voir poursuivies, en justice. Cet avertissement vise, également, toute personne qui intervient dans les tentatives de construction de nouvelle habitations illicites pensant que les pouvoirs publics sont occupés par les opérations de relogement en cours.