Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Attentats en Indonésie : Un Algérien tué et un autre blessé à Jakarta

par R. N : Synthèse.

Un Algérien est mort et un autre a été blessé, dans des attentats suicides qui ont frappé, jeudi, Jakarta. Les terroristes se seraient inspirés des attaques de Paris. Ils ont tué, par balles, deux civils, et détruit un café «Starbucks» proche d'un centre commercial. Au total cinq individus ont déclenché des attaques, à l'aide d'explosifs, dans le centre de la capitale indonésienne, dans le quartier de Thamrin qui abrite des centres commerciaux, les bureaux de plusieurs agences de l'ONU et des ambassades. Les attentats ont été revendiqués par ?Daech'. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères a indiqué, jeudi, que deux ressortissants algériens figureraient parmi les victimes de l'attentat. « Les informations recueillies indiquent qu'à ce stade l'une des victimes serait décédée et que la seconde serait blessée », précise le communiqué du département de Lamamra. Et de souligner que le Centre de veille et de gestion des crises du ministère des Affaires étrangères, à travers, notamment, l'ambassade d'Algérie, à Jakarta, « est en contact avec les autorités indonésiennes en vue de vérifier ce bilan et de déterminer les identités précises des victimes ». D'après un porte-parole de la police indonésienne, l'Algérien, blessé, a réussi à s'échapper, mais le deuxième homme a été exécuté par balle. Un Indonésien qui avait essayé de prêter secours aux deux otages a, également, été tué, ajoute la même source. Peu après, deux hommes sur des cyclomoteurs se sont fait exploser.

Le président indonésien, Joko Widodo, a dénoncé des actes « terroristes », tandis qu'un porte-parole de la police, Anton Charliyan, a relevé que les auteurs des violences, de jeudi, à Jakarta, avaient « suivi l'exemple des attentats de Paris ». Parmi les cinq assaillants figuraient trois kamikazes qui visaient, initialement, le café Starbucks en face du grand centre commercial «Sarinah». Après la première explosion, deux terroristes armés de pistolets ont pris deux hommes en otage. La police a déclaré, dans un premier temps, qu'il s'agissait d'un Algérien et d'un Néerlandais, mais le chef de la police, Tito Karnavian, a rectifié plus tard, disant que le second était canadien et non néerlandais.         

« L'Algérie condamne, avec force, la série d'attaques terroristes qui a secoué, ce jour, Jakarta et exprime sa solidarité, pleine et entière, avec le gouvernement et le peuple frères d'Indonésie », a indiqué, par ailleurs, le ministère des affaires étrangères. « Algérie, qui a toujours agi pour réduire à néant le fléau du terrorisme et plaidé pour une action internationale prompte et efficiente, pour le défaire, réaffirme sa détermination à continuer à œuvrer de concert avec tous ses partenaires, aux plans régional et international, pour affiner la stratégie de lutte contre ce phénomène », conclut le MAE.