Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TIARET: Feu vert pour le classement de la vielle mosquée

par El-Houari Dilmi

La commission des biens culturels s'est réunie mercredi au siège de la wilaya pour l'achèvement des démarches visant au classement des sites archéologiques de la vieille mosquée de la ville et de la station de gravures rupestres «Kef Aboubekr», lit-on dans un communiqué de la cellule de communication de la wilaya. En effet, la commission de wilaya des biens culturels a donné son feu vert à ces deux dossiers, déposés dernièrement par la direction de la culture de la wilaya de Tiaret, pour le classement de ces sites archéologiques et leur protection. Les dossiers présentés comportent des travaux de recherche académique, des photos, des fiches techniques, des manuscrits et des rapports de visite aux deux sites mettant en exergue la valeur historique, archéologique culturelle et touristique de ces deux monuments. Après l'approbation de ces deux dossiers par la commission de wilaya, composée de 12 membres de différents secteurs, ils seront transférés dès cette semaine vers la commission de classement des sites archéologiques au ministère de la Culture, «l'opération de classification ayant pour objectif de protéger et de sauvegarder ces sites», selon la cellule de communication du cabinet du wali. Il faut savoir que la date d'édification de la vieille mosquée ou la mosquée «Aïn El Kerma», située en plein centre-ville de Tiaret, près de la place des Martyrs, remonte à 1870. Elle a été édifiée par l'occupant français en 1870 et est considérée comme le plus beau monument de l'antique Tihert et l'un des rares édifices religieux en Algérie, jouissant d'un aspect architectural original. Le deuxième monument, «Kef Aboubekr», situé au nord du village de Ouled M'zab dans la commune de Dahmouni, à l'est de Tiaret, est une station de gravures rupestres témoignant de la période préhistorique.

Ce site dispose de quatre murailles espacées au milieu d'une grotte rocheuse «relatant» l'histoire de cette zone à travers des gravures de bovidés, de bergers et de chevaux. Ce site archéologique est menacé de disparition à cause de facteurs naturels et autres humains altérant les gravures.

La wilaya de Tiaret recèle cinq sites archéologiques classés que sont «Lajdar» ou l'abri où s'était isolé Ibn Khaldoun à Frenda, les vestiges de l'Etat rostomide, le siège de l'Etat de l'Emir Abdelkader à Tagdemt, le palais de Columnata à Sidi El Hosni et le centre équestre de Chaouchaoua (jumenterie).