Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: Un nouvel habillage pour l'entrée nord de la ville

par Khaled Boumediene

Donner un nouveau visage à l'entrée nord de la ville de Tlemcen (à partir de l'autoroute Est-Ouest) et offrir aux nouveaux centres urbains de Boudjelida et Oudjelida de nouveaux équipements essentiels pour améliorer la vie des habitants, tels sont les objectifs des autorités de la wilaya.

Il faut souligner que le tissu urbain de Tlemcen s'est étendu ces dernières années vers le nord pour constituer aujourd'hui ces nouveaux ensembles avec des milliers de logements et équipements publics dont certains sont en cours de construction. Mais l'imbrication de ces deux agglomérations avec son environnement urbain et leur insertion dans la dynamique du Grand Tlemcen (Chetouane, Mansourah et Tlemcen) posent quelques difficultés notamment en matière de circulation automobile et de services aux nouveaux et futurs habitants.

Aujourd'hui, les cités de Boudjelida et Oudjelida présentent des difficultés de communication car de nombreuses rues buttent sur le talus autoroutier et seul le rond-point d'Oudjelida relie vraiment ces deux ensembles urbains aux villes de Tlemcen, Chetouane et Mansourah.

Vendredi dernier, le wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid, s'est longuement attardé à la radio sur cette problématique urbaine qui trouvera, selon lui, des solutions à court terme grâce aux aménagements de voies nouvelles pour faciliter l'accessibilité de ces nouveaux secteurs, et aux opérations de constructions neuves d'équipements de service notamment socio-économiques et culturels. Et ce afin que les dynamiques d'urbanisation engagées au nord de la ville de Tlemcen se rejoignent et amorcent leur mue. Selon le premier responsable de l'exécutif, les intentions générales en termes de voiries consistent à remailler ces nouvelles agglomérations notamment en ouvrant les voies en impasse sur une voie nouvelle longeant l'autoroute Est-Ouest. Ce nouveau schéma permet principalement de desservir les cités situées dans le secteur Boudjelida-Oudjelida afin de les urbaniser et de créer et re-qualifier des espaces publics (cheminement piéton, places et placettes). D'ici quelques années, lorsque des centres commerciaux et le pont d'Oudjelida auront été érigés, Tlemcen aura définitivement changé de visage et redessiné entièrement sa façade autoroutière. Selon le wali, des investisseurs devraient procéder d'ici peu à la pose de la première pierre de centres commerciaux. Ainsi, ces deux grandes cités pourraient devenir un nouveau lieu de vie non négligeable pour les résidents.

Par ailleurs, des études sont en cours par l'URBAT pour le recalibrage de l'ancienne piste de l'agglomération d'Ain Hout (parallèle à l'autoroute) qui reliera Boudjelida et Oudjelida, au niveau de la station d'épuration, et rattachera la partie nord de la ville de Chetouane où près de 1 000 logements sont en cours de réalisation. Selon le directeur des équipements de Tlemcen, Djerbal Sid Ali, cette zone nord du Grand Tlemcen constitue un véritable pôle urbain englobant de nombreux projets structurants, tels que le centre anti-cancer qui sera livré le mois de juin prochain, la cité universitaire de 10.000 places pédagogiques, la grande école d'administration, les 5000 logements en cours de réalisation à Boudjelida et les 10.000 autres logements déjà achevés. «Pour désengorger le rond-point d'Oujelida qui enregistre des bouchons importants notamment aux heures de pointe et fluidifier la circulation, une trémie sera bientôt inscrite et réalisée pour la population actuelle et future», a indiqué le même responsable.