Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CRB - Les supporters menacent de provoquer le huis clos : Les conséquences d'une gestion hasardeuse de la LFP

par Kamel Mohamed

Les supporters du CR Belouizdad, qui ont investi la rue pour protester contre une décision de la Ligue de football professionnel (LFP), ont promis de provoquer un huis clos pour leur équipe en prévision du derby contre le MC Alger.

Les fans ont organisé une marche de protestation au boulevard Mohamed-Belouizdad pour protester contre la décision de la LFP de programmer le match CRB-MCA au stade du 5-Juillet le 16 janvier pour le compte de la 16e journée du championnat de Ligue 1.

Pour rappel, le match aller s'était déroulé au stade de Bologhine où est domicilié le Mouloudia. La LFP avait déjà pris la décision de domicilier les derbies algérois au 5-Juillet, sauf qu'au début de la saison, ce stade n'était pas encore disponible et n'avait pas rouvert ses portes, ce qui avait amené la LFP à programmer le match aller MCA-CRB à Bologhine. Toutefois, à l'époque la LFP avait suggéré à la direction du MCA de recevoir le CRB au stade Mustapha-Tchaker de Blida, mais les dirigeants du Mouloudia avaient refusé cette option et exigé de jouer à Bologhine. Cela explique le courroux des supporters du CRB qui demandent à la LFP de prendre des «décisions justes et équitables». Les inconditionnels du Chabab ne comptent pas s'arrêter là dans la mesure où ils ont menacé la direction du club au cas où celle-ci accepte de jouer au 5-Juillet. En ce sens, les inconditionnels du CRB promettent d'investir le stade du 8-Mai 1945 de Sétif ce samedi à l'occasion du match de Coupe d'Algérie contre l'ESS. Leur objectif est de lancer des fumigènes et autres produits pyrotechniques prohibés dans le but provoquer le huis clos pour le prochain match de leur équipe contre le MCA. Une campagne est menée dans ce sens à travers les réseaux sociaux par les supporters du CRB. Au Chabab, on a fait savoir que la direction du club qui ne refuse pas de jouer au 5-Juillet, se trouve embarrassée face à la pression des supporters. Même son de cloche à la LFP où l'on a reconnu l'erreur de domicilier le match aller à Bologhine.

En somme, il s'agit d'un casse-tête pour la LFP et le CRB d'autant plus que l'intention des supporters de lancer des fumigènes à Sétif risque de provoquer la violence, ce qui n'est pas de bon augure pour cette rencontre qui coïncidera avec le début de la phase retour du championnat de Ligue 1.