Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SEOR : Deux nouvelles agences commerciales à El Mohgoune et Belgaid

par J. Boukraa

Dans le cadre de sa politique de rapprochement de ces abonnés, la Société de l'eau et de l'assainissement d'Oran prévoit, prochainement, l'ouverture de deux nouvelles agences commerciales. Ces deux agences seront ouvertes à la cité 2.000 logements à Belgaid et la cité 850 logements à El Mohgoun. Une opération, entrant dans le cadre de l'amélioration des prestations de service et l'accueil de la clientèle de l'entreprise. Pour l'agence de Belgaid, les travaux ont été achevés, alors que celle d'El Mohgoun a atteint les 95%. Le nombre des agences commerciales de la SEOR est de 25 réparties sur une vingtaine de communes. La SEOR prévoit l'ouverture d'autres agences commerciales. Ces agences seront réparties sur les communes éloignées. A ce propos, l'entreprise envisage de créer des espaces d'accueil des clients, dans toutes les communes et agglomérations à forte concentration de population, dans la wilaya d'Oran. D'autre part, la SEOR compte près de 308.000 abonnés dont 56% honorent les factures régulièrement. La société accorde à ses clients des facilités de paiement des redevances d'eau. Les clients ne pouvant pas payer d'une traite leurs dus peuvent le faire par échéancier, à leur demande, et réduire toutes les charges liées au recouvrement des dettes.

Malgré les facilitations accordées par les services de la SEOR à ses clients pour régler leurs factures impayées, se sont des milliers d'abonnés qui font la sourde oreille. Les créances impayées, détenues par la SEOR auprès de ses abonnés, ont atteint le montant de 3 milliards de dinars. La majorité de factures impayées représente les dettes des abonnés ordinaires. Ces créances sont un grand handicap pour les équilibres financiers de la société qui chapeaute un grand programme de réhabilitation et de renouvèlement de réseau d'alimentation en eau potable. Les retardataires mettent la SEOR dans l'obligation de prendre des mesures, allant des mises en demeure à des coupures de l'alimentation en eau, à la procédure judiciaire.

Outre les factures impayées, la société est confrontée à l'épineux problème des déperditions, à cause des branchements illicites. Dans ce cadre quelque 356 cas de piquage illicite et de fraude ont été recensés par cette société. Les piquages illicites ont toujours été pratiqués, mais en nombre très réduit et par des habitants de certaines localités non connectées au réseau de distribution. Ce qui n'est, malheureusement plus le cas, puisque le phénomène s'est étendu aux habitants des quartiers d'Oran. Les travaux de rénovation et de changement de compteurs d'eau visant l'amélioration de l'alimentation des abonnés, ont eu l'autre avantage qui est celui de la découverte de toutes ces anomalies. En plus de la détérioration des conduites d'alimentation, ces branchements sont à l'origine de pertes importantes qui s'ajoutent aux factures impayées. Certains cas ont été réglés à l'amiable, mais la majorité des dossiers ont été transférés à la justice.