Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUIRA: La menace des chiens errants

par Farid Haddouche

Un enfant de 6 ans vient d'être attaqué par une meute de chiens errants dans la soirée alors qu'il s'apprêtait à regagner le domicile familial se trouvant dans la partie est de la ville de Bouira.

L'enfant blessé à divers endroits, n'a eu la vie sauve qu'après l'intervention rapide de citoyens qui ont entendu ses cris et se sont précipités pour faire éloigner les chiens féroces.

La victime a quand même été mordue à certains endroits de son corps, car elle était assaillie par une dizaine de chiens voraces. Il a été transporté vers les urgences du centre hospitalier Mohamed-Boudiaf pour des soins appropriés. Il faut signaler que le danger d'être mordu par des chiens errants a de tout temps été signalé aux services concernés, c'est-à-dire communaux, afin qu'ils prennent les mesures adéquates pour mettre fin à cette menace persistante. Dans un passé récent, une campagne d'abattage de chiens errants et d'autres animaux sauvages, susceptibles de porter le virus de la rage et autres infections virales mortelles, a eu l'effet escompté et poussé le risque d'attaques et de morsures qui pesait sur les citoyens.

Mais depuis que la campagne a cessé, il se trouve que des chiens sauvages ont repris le contrôle de certaines ruelles de la ville, et l'inquiétude taraude de plus belle l'esprit des citoyens, particulièrement ceux qui vivent dans des quartiers isolés dépourvus d'éclairage public. Il est à déplorer un laisser-aller dans ce cas où il est également remarqué la présence de chiens errants à la lisière des grandes agglomérations et à quelques quartiers retirés de la ville. Contacté par nos soins, le responsable du service communal qui a la charge de mener ces campagnes d'abattage a reconnu inévitablement l'inquiétude des citoyens. Il a fait savoir qu'ils sont à court de munitions, et parfois quand ils en reçoivent, ce sont des quantités très limitées. En plus, il y a toute une longue procédure à respecter. Autrement, rien n'empêche de relancer les campagnes d'abattage de chiens errants hormis ce problème, d'après ce responsable.

Enfin, il est temps que les campagnes d'abattage reprennent, car à chaque fois qu'elles sont lancées, font remarquer des citoyens, les meutes de chiens errants disparaissent.