Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: 1ère opération de placement d'une valvule cardiaque sans ouverture du thorax

par Tahar Mansour

Le service de cardiologie du Pr Mohamed-Tahar Bouafia a vécu samedi dernier une première nationale consistant en le placement d'une valvule cardiaque sans avoir recours à l'ouverture du thorax. Cette technique, réalisée en France depuis 2002, a été mise au point par le Pr Alain Cribier à l'hôpital de Rouen et, depuis, elle est pratiquée un peu partout dans le monde. Appelée TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation), cette technique consiste en le remplacement valvulaire aortique (la valvule de l'aorte) sans avoir recours à la chirurgie conventionnelle (ouverture du thorax) et ne nécessite qu'une anesthésie locale, sans que le patient ne ressente aucune douleur. Elle est pratiquée actuellement surtout pour les malades âgés et ne pouvant supporter sans danger une anesthésie générale. L'opération en elle-même consiste à introduire la valve repliée via un cathéter à travers la valve rétrécie pour être expansée à l'aide d'un ballon, en marginalisant les calcifications pathologiques. Autrement dit, comme expliqué par le Pr Bouafia, il s'agit d'introduire une sonde par voie fémorale puis de pousser la valve de remplacement comprimée jusqu'au ventricule cardiaque puis d'ouvrir un espace grâce à un ballon.

Une fois la valve mise en place, elle est redéployée et commence alors à s'ouvrir et à se fermer afin de pomper et aspirer le sang. L'opération d'avant-hier a été pratiquée sur un patient assez âgé, qui ne s'est même pas rendu compte qu'il venait de subir une intervention cardiaque et qui était détendu, conscient et sans rien ressentir quelques minutes après l'opération qui a été une véritable réussite pour toute l'équipe dont deux médecins venus de France, deux Français dont l'un d'origine algérienne.

La valve utilisée lors de cette première opération est la Sapien 3 de dernière génération et est réalisée à partir de tissu bovin. L'Etat algérien a voulu faire bénéficier ses citoyens gratuitement de cette nouvelle technologie cardiaque et, selon l'orateur, d'autres opérations seront bientôt réalisées, surtout après la réception du nouveau service de cardiologie construit selon des techniques ultra-modernes et contenant du matériel de dernière génération.