Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les enfants autistes pris en charge

par Abbad Miloud

A la wilaya de Chlef, il existe dix structures sociales ou est dispensée une formation adaptée à l'handicapé : le centre spécialisé de rééducation à Boukader, qui accueille les enfants mineurs en danger moral ou ayant commis des actes répréhensibles. Il dispose d'une capacité pédagogique de 60 places et d'un internat d'une contenance identique.

L'établissement pour enfants handicapés auditifs à Chettia, qui dispose d'une capacité d'accueil de 120 places, dont 100 en internat. Le centre médico-pédagogique (C.M.P.) pour enfants inadaptés mentaux, à Oued Fodda, qui accueille les personnes âgées de 6 à 18 ans. Il dispose d'une capacité d'accueil de 120 places, toutes en internat. Le centre pour enfants handicapés visuels à Chlef, qui accueille les enfants de 5 à 18 ans. Il dispose d'une capacité de 80 places en internat et a un caractère régional puisqu'il accueille également les enfants des wilayas limitrophes, en l'occurrence Aïn Defla, Tissemsilt, Tiaret et Relizane. Le centre psychopédagogique pour enfants inadaptés mentaux à Chlef, qui accueille les enfants âgés de 5 à 18 ans. Il dispose d'une capacité d'accueil de 120 places dont 22 en internat. L'établissement pour enfants handicapés auditifs à Chlef, qui accueille les jeunes sourds âgés de 6 à 18 ans. Il dispose d'une capacité de 120 places dont 100 en internat. Le centre psychopédagogique pour enfants inadaptés mentaux à Ténès, qui accueille les enfants de 5 à 18 ans. Il dispose d'une capacité d'accueil de 80 places ainsi que d'un internat. Le foyer de l'enfance assistée (FEA) à Ténès, qui accueille les enfants âgés de 6 à 18 ans. Il comprend, entre autres, 8 maisons familiales d'une contenance de 12 enfants chacune. Le centre Amel pour enfants handicapés mentaux à Chlef, géré par l'association d'aide aux personnes en difficulté. Il prend en charge les personnes âgées de 6 à 30 ans. Sa capacité d'accueil est de 100 places, toutes en demi pension. Le centre psychopédagogique pour enfants handicapés moteurs à Chettia, qui accueille les enfants âgés de 6 à 18 ans. Il dispose d'une capacité de 90 places. Le régime internat existe.

Le directeur de l'action sociale tient à souligner que la forte demande n'a pu être satisfaite dans sa totalité surtout que deux structures ont un caractère régional. Pour cela, en étroite collaboration avec la direction de l'éducation nationale, des classes d'intégration en milieu scolaire ordinaire ont été ouvertes pour cette année scolaire : 3 classes pour 29 enfants implantés, une classe pour 7 enfants mal voyants, 8 classes pour 72 enfants inadaptés mentaux. Pour ce dernier handicap, l'association Amel de Chlef a procédé à l'ouverture d'une annexe à Boukader comprenant 12 classes avec une capacité d'accueil de 100 enfants. Des ateliers spécifiques ont été aménagés. Une autre annexe, dépendant du centre psychopédagogique de Ténès, sera ouverte dans le courant du mois prochain à Beni Haoua. Le taux d'avancement des travaux, à ce jour, est de 98%. La capacité d'accueil est de 80 enfants.

D'autre part, la DAS, en collaboration avec l'association des parents d'enfants autistes, a procédé à l'ouverture, pour la première fois à la wilaya de Chlef, de classes pour enfants autistes. Pour cette année scolaire, le nombre d'enfants est de 60 répartis dans 10 classes. Il existe des salles pour les cours et d'autres pour les exercices de simulation. Les enfants, accompagnés de leurs parents, viennent de plusieurs localités de la wilaya. Le directeur de l'action sociale va procéder, prochainement, à l'ouverture de 5 ateliers destinés à l'apprentissage de l'informatique, l'audiovisuel, la cuisine, la peinture et la musique. Au niveau de ces ateliers, même les personnes âgées de plus de 18 ans seront accueillies.