Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN-TEMOUCHENT: Les investisseurs de Tamazoura rassurés

par Mohamed Bensafi

L'investissement dans la wilaya d'Aïn-Temouchent a été une fois de plus au centre d'une réunion tenue dimanche après-midi au centre de formation d'Aïn El-Arbaâ par le wali, M. Hamou Ahmed Touhami, avec les investisseurs locaux appelés à s'implanter dans la nouvelle zone industrielle de Tamazoura. Et c'est devant un parterre de porteurs de projets dans divers secteurs que le wali s'est voulu rassurant quant à sa nouvelle démarche faite de transparence, de pragmatisme, de communication tous azimuts et surtout de célérité dans le traitement des dossiers déposés. Cette rencontre avec les investisseurs était aussi une occasion de dresser un tableau sur la situation de l'investissement, de situer l'état d'avancement des 70 projets d'investissement accordés par la wilaya dans le cadre du CALPIREF et lever toute éventuelle contrainte qui bloquerait leur réalisation. Le wali a tenu, dans son intervention, à rappeler à ses interlocuteurs l'importance de l'investissement privé et à rassurer les porteurs de projets quant à la disponibilité des autorités à apporter l'aide nécessaire et, surtout, faciliter la procédure administrative qui concerne leurs dossiers.

La nouvelle zone industrielle de Tamazoura (50 km à l'est d'Aïn-Temouchent), qui s'étend sur 205 hectares, va accueillir 70 projets déjà agréés par le CALPIREF. Une superficie de 139 ha a été attribuée à ces projets dont 39 investis dans l'industrie de transformation, 15 dans le commerce inter-entreprises, 2 dans l'énergie. Par hasard, la première entreprise à s'implanter est une usine de fabrication de sacs plastiques biodégradables (EOS Polymère). Ces 70 projets d'investissement représentent une enveloppe financière de 16,88 milliards de DA pour la création de 8.273 postes d'emploi, ajoute notre source. Dans l'une de ses interventions, le wali a montré toute sa détermination de voir cette Z.I. de Tamazoura, appelée d'ailleurs à s'étendre sur 500 ha, devenir un futur pôle industriel d'excellence, d'autant plus que cette zone se trouve à quelques bornes de la métropole oranaise.

On aura noté aussi que les travaux de viabilisation démarreront aussitôt que les permis de lotir seront établis. Reste maintenant que l'administration se doit de rester très proche des investisseurs, sources de richesse et d'emploi, et de prendre toutes les précautions nécessaires pour séparer le bon grain de l'ivraie parmi les investisseurs dans le dessein de préserver le foncier de l'État dans une wilaya à multi-vocations, agricole, touristique et de pêche.