Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bedoui à Constantine: Objectif, zéro papier

par Abdelkrim Zerzouri

En quelques mois à la tête du département de l'Intérieur, M. Noureddine Bedoui s'affirme comme le monsieur « e-administration ». C'est une véritable révolution qu'il s'attelle, en effet, à mettre en place au niveau des différents services de l'administration publique, notamment l'établissement du passeport biométrique au niveau des communes, la future carte d'identité nationale biométrique qui sera remise aux titulaires (déjà titulaires du passeport biométrique) dans les domiciles et autres fichiers nationaux de données des citoyens et de retrait des extraits de naissance S12 à partir de n'importe quelle commune du territoire national. Et, hier, lors de sa visite à Constantine, M. Bedoui a confirmé cette tendance en affirmant que l'objectif fixé est de parvenir en 2016 à « zéro papier » administratif à retirer auprès des institutions de la République au niveau local.

« L'Etat œuvre avec les moyens humains et matériels nécessaires mis en place à améliorer le service public, pas seulement à l'état civil, mais également dans d'autres secteurs comme la santé, l'habitat, l'éducation ou le travail, en éliminant le volume encombrant que le citoyen doit fournir », a souligné le ministre au cours de sa visite de travail qui s'étale sur deux jours à Constantine et qu'il a entamée à la délégation communale de la cité du 5-Juillet où il a mis en service l'opération de retrait du passeport biométrique. « Au fur et à mesure que nous avancerons dans cette stratégie, le citoyen pourra, depuis son domicile et grâce à l'Internet, formaliser un dossier et se faire établir le document administratif qu'il souhaite », a indiqué M. Bedoui, mettant en relief l'importance du numéro national d'identification institué dans le cadre du système biométrique dans la concrétisation de l'objectif « zéro papier ».

Le ministre de l'Intérieur a continué sa tournée en se rendant au centre d'enfouissement technique (CET) situé près d'Aïn S'mara, où il a présidé une cérémonie de distribution de matériels de collecte de déchets (une centaine de bornes enterrées et aériennes et 20 camions à benne-tasseuse) à des micro-entreprises et à des communes. Insistant à dire dans ce contexte que les micro-entreprises qui se spécialisent dans la collecte des déchets et dans ce qui touche à l'environnement représentent une « énergie » que les autorités locales doivent exploiter dans le cadre de la politique de complémentarité initiée par l'Etat.

D'autres haltes marqueront la virée de M. Bedoui qui devait s'enquérir au siège de la sûreté de wilaya de l'opération de mise en place de caméras de vidéosurveillance et inspecter, à Constantine et à Ali Mendjeli (où il remettra également des actes de concession pour des investisseurs), de nombreux projets et réalisations liés, entre autres, à l'administration locale et aux secteurs de l'urbanisme, de l'habitat, de la jeunesse et des sports et de l'énergie. Aujourd'hui, son agenda devrait le mener dans les communes de Hamma Bouziane, de Beni H'midène, de Didouche Mourad, de Zighoud Youcef et d'Aïn Smara, avant de présider, dans l'après-midi, une rencontre avec les responsables locaux, les cadres, les élus, les députés, les sénateurs et le mouvement associatif.