Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN  - Algérienne des Eaux : une ardoise de 120 milliards !

par Khaled Boumediene



Le montant global des factures de consommation d'eau potable impayées à l'Algérienne des Eaux (ADE) de la wilaya de Tlemcen s'élève à plus de 120 milliards de centimes (dont 80 milliards de centimes relèvent de la consommation des ménages) et ce, à travers les 32 communes gérées par l'ADE, a-t-on appris hier auprès du directeur de l'ADE de Tlemcen, Houalef Bekkai, qui a également précisé que près de 1200 affaires liées au non-paiement se trouvent actuellement devant la justice.

«Face à situation financière pénible, nous avons entamé une vaste opération pour le recouvrement de nos créances en commençant d'abord par recourir aux coupures d'eau pour les clients récalcitrants en vue de les contraindre à régler leurs dettes. Ensuite il y a eu dépôt de plainte auprès de la justice comme ultime recours pour recouvrer toutes les créances.

Cette opération de recouvrement ne sera achevée qu'après la récupération de toutes les sommes de nos créances pour permettre à l'entreprise d'améliorer ses prestations aux clients. Aujourd'hui, l'ADE a besoin de cet argent pour gérer efficacement les nombreuses installations de production, stockage et de distribution d'eau, réalisées ces dernières années par l'Etat.

En outre, des instructions ont été données aux responsables des neuf agences commerciales dont nous disposons pour accorder des facilitations de paiement aux clients qui doivent honorer leurs dettes selon un échéancier préétabli par l'ADE. Très bientôt, nous procéderons au lancement d'un centre d'appel téléphonique opérationnel à Imama dans la commune de Mansourah.

Deux autres agences commerciales seront prochainement mises en service, Maghnia et Ouled-Mimoun, pour élargir le service de l'eau potable», a ajouté Houalef Bekkai. Il faut souligner dans ce contexte que l'ADE est désormais passée de la gestion de la pénurie de l'eau à celle de l'abondance de l'eau. Selon son directeur, 90% de la population de la wilaya est gérée par l'ADE qui assure un approvisionnement quotidien. Lors du récent conseil exécutif de wilaya, Houalef Bekkai évoquait «la gravité de la situation financière» dans laquelle baigne l'ADE de Tlemcen qui est confrontée à de nombreuses contraintes d'acquisition de moyens d'intervention, pannes techniques fréquentes et arrêts pour l'entretien des SDEM, coupures de l'énergie électrique, vétusté des réseaux de distribution, absence de comptage et la remise en l'état des lieux après intervention. L'ADE fait face également aux problèmes des fuites. Selon notre interlocuteur, près de 15.000 fuites ont été réparées depuis le début de l'année 2015.

A cet effet, un programme de réhabilitation des réseaux vétustes est en cours à travers les diverses communes de la wilaya. A noter que, actuellement, sur les 53 communes que compte la wilaya de Tlemcen, l'ADE en gère 32.