Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TIZI-OUZOU: Les bars clandestins dans le collimateur

par Nait Ali H.

Le nouveau commandant du groupement de la Gendarmerie de Tizi Ouzou l'a annoncé jeudi : «Une lutte, sans merci, contre les bars clandestins, l'autre source de la criminalité».

Le nouveau commandant du groupement territorial de la Gendarmerie nationale, à Tizi Ouzou, le lieutenant-colonel Mahmoudia Idir, a indiqué, jeudi dernier, que parmi les priorités inscrites dans son plan de travail, dans le cadre de la lutte contre la criminalité, figure l'éradication des bars clandestins qui prolifèrent sur le territoire de la wilaya. S'exprimant au cours d'un point de presse, au siège de ce corps de sécurité, sis à la nouvelle ville de Tizi Ouzou, Mahmoudia Idir a souligné que le coup de starter de cette lutte contre ce phénomène a été donné, ces derniers jours, en multipliant des descentes contre ces lieux à différents endroits de la wilaya, dont la plus spectaculaire action de ?coup de poing' contre un débit de boissons alcoolisés et restaurant à Taawint Lekhrif, dans la commune de Tizi Rached, à une quinzaine de kilomètres à l'est de la ville de Tizi Ouzou, lancé, dimanche dernier, en procédant à l'interpellation de 11 personnes dont ses propriétaires, qui projetaient de s'adonner à la vente illégale de l'alcool, dans une construction en dur érigée sur la rive de l'Oued Sébaou, d'une capacité d'accueil de 120 personnes, dotée de chambres pour vraisemblablement abriter un lieu de débauche. Parmi les personnes arrêtées figurent effectivement des femmes. Les gendarmes ont démantelé, ce lieu par sa démolition, suite à la procédure réglementaire d'usage.

Deux autres descentes ont été opérées, dans le courant de la même semaine qui, malheureusement, ont permis aux gendarmes de découvrir que parmi les clients et les tenants de ces lieux de débauches, figurent des mineurs. Pour le commandant, «il est urgent de débarrasser la région de ces «mahchachet»»

A la question de la restitution des fusils de chasse, saisis à des citoyens, juste après l'apparition du terrorisme, dans notre pays, Mahmoudia Idir a indiqué que pas moins de 2.900 fusils sur les 4.500 saisis, ont été restitués, jusque-là, alors que 500 autres fusils sont en cours d'être rendus à leurs propriétaires . Il a soutenu que ses services comptent achever l'opération dans un délai de 4 à 5 mois, tout en relevant que le nombre de cas litigieux, (une vingtaine) sont en voie d'être réglés. Abordant le redéploiement de la Gendarmerie en Kabylie, après son retrait partiel, au lendemain des événements tragiques de 2001, le commandant du groupement de Tizi Ouzou a rappelé que le taux de couverture actuel des 67 communes de la wilaya est à peine de 38%, tout en annonçant la mise en service, d'ici début 2016, de 4 nouvelles brigades dans les localités de Mekla, Ain Zaouia, Azazga et Tizi Rached, alors que celle d'Ifigha sera inaugurée au mois de novembre prochain. Cela permettra d'augmenter ce taux de couverture dont l'objectif est d'arriver à doter chacune des 67 communes de la wilaya de Tizi Ouzou d'une brigade, selon le conférencier. Le même responsable a évoqué, pour expliquer les obstacles rencontrés sur le terrain pour ce redéploiement, le retard mis par les entreprises pour livrer une quinzaine de brigades en réalisation.