Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Amical /Algérie-Guinée - Vendredi à 18h, au stade du 5-Juillet : Des enseignements à tirer

par Kamel Mohamed

L'équipe nationale de football affrontera, en amical, son homologue de Guinée, demain au stade du 5-Juillet à 18h. Le match est qualifié d'important par le sélectionneur national, Christian Gourcuff qui a demandé à ses joueurs d'arracher la victoire. Cette rencontre sera suivie d'un deuxième match amical, contre le Sénégal, mardi prochain. En disputant deux rencontres en une semaine contre des sélections africaines de renom, les Verts subiront deux tests déterminants pour la préparation de la double confrontation contre le vainqueur du match Malawi-Tanzanie.

L'Algérie affrontera, le mois de novembre prochain, le vainqueur de cette double confrontation, dans un match qualificatif au dernier tour des qualifications pour le Mondial-2018. De ce fait Gourcuff a fait savoir que les deux matches amicaux serviront de préparation pour les deux rencontres officielles, du mois de novembre. Les joueurs ne parlent que de ce rendez-vous de novembre et sont d'ores et déjà concentrés sur ces deux rencontres, lesquelles marqueront le début des qualifications au Mondial de Russie, en 2018. Un éventuel faux-pas, lors de ces deux rencontres, barrerait la route du Mondial pour les Verts, lesquels ambitionnent de se qualifier pour la troisième fois consécutive, à une phase finale de Coupe du monde. En attendant, les poulains de Gourcuff préparent, avec le sérieux, le match de la Guinée. Le sélectionneur national compte mettre dans le bain les nouveaux joueurs ainsi que ceux qui ne sont pas utilisés, à l'occasion de ces matches amicaux. Il devrait, ainsi, avoir une idée précise sur chaque joueur sélectionné. Aussi les défections de Bentaleb, Kashi, Zeffane et Mandi devraient donner la chance aux autres joueurs pour se mettre en valeur. En ce sens, Gourcuff a fait appel à de nouveaux qui n'ont, jamais, été sélectionnés auparavant et a, également, rappelé d'autres qui faisaient partie de la liste élargie des sélectionnés. En ratissant large, le sélectionneur national entend lancer de nouveaux talents et insuffler un nouveau souffle, à l'équipe nationale.

Contrairement au match amical contre le Qatar, le technicien français, devrait mettre dans le bain les nouveaux joueurs, sachant qu'il a été critiqué pour la «frilosité» et la «prudence» observées dans ses choix. Il faut rappeler, à ce propos, que Gourcuff essuie des critiques acerbes, en raison des prestations peu convaincantes de l'équipe nationale et de ses choix tactiques. En ce sens, il s'est accordé un sursis jusqu'au mois de novembre, à l'occasion des deux matches comptant pour la qualification au Mondial. Gourcuff avait indiqué que le mois de novembre sera «déterminant» pour son avenir. Autrement dit, un faux-pas précipiterait son départ de l'équipe nationale. C'est la raison pour laquelle, il met la pression sur ses joueurs, afin de remporter les deux joutes amicales, contre la Guinée et le Sénégal. Cela lui permettra de préparer l'échéance de novembre, dans la sérénité et avec beaucoup d'optimisme. Gourcuff se projette, d'ores et déjà, sur la double-confrontation de novembre, sans pour autant négliger les deux matches amicaux contre la Guinée et le Sénégal. Par ailleurs, le match contre la Guinée marque le retour de l'équipe nationale au stade du 5-Juillet. Le dernier match, dans ce stade, remonte au mois de mars 2014, lorsque l'Algérie avait affronté en amical la Bosnie-Herzégovine sur un terrain devenu un véritable bourbier.