Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Respect de la propriété intellectuelle : L'ONDA préconise de sensibiliser les jeunes

par Mohamed Mehdi

L'Algérie prépare son adhésion aux traités de Marrakech et Beijing relatifs à certains aspects des droits de la propriété intellectuelle, a déclaré, hier, le DG de l'Office national des droits d'auteur et droits voisins (ONDA), Sami Bencheikh El Hocine, à l'ouverture du séminaire sur la propriété intellectuelle en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, et de l'ambassadrice des Etats-Unis, Mme Joan Polaschik.

La rencontre, qui se tient à la salle Ibn Zeydoun (Riadh El Feth) et se poursuivra aujourd'hui, est organisée en collaboration avec l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en Algérie et la Chambre de commerce américaine à Alger. Elle a pour objet de « traiter des questions relatives aux droits de propriété intellectuelle dans les législations américaine, européenne et algérienne » en particulier dans le domaine de la « lutte contre la piraterie des œuvres de l'esprit et de la contrefaçon de marques et de produits relevant de la propriété industrielle ».

A cette occasion, l'ambassadrice des Etats-Unis à Alger, Mme Joan Polaschik, a prononcé un discours dans lequel elle a insisté sur l'importance qu'accordent les compagnies américaines à l'examen du régime des droits de la propriété intellectuelle « avant de s'engager dans des investissements internationaux ». Elle estime que l'Algérie « a déjà un cadre juridique avancé » dans le domaine de la protection de la propriété intellectuelle « conforme » aux accords internationaux. Mais, ajoute-t-elle, « nous croyons que cela reste un chantier où on peut travailler ensemble pour s'améliorer », notamment dans le domaine de « la piraterie et la contrefaçon ». Le problème se pose même aux Etats-Unis, puisque selon les chiffres de Mme Polaschik, « près de 60% des fichiers musicaux aux Etats-Unis et plus de 90% en Chine sont obtenus illégalement ».

Pour l'ambassadrice des USA à Alger, « les droits de propriété intellectuelle ont aussi un impact fondamental sur la sécurité et la santé ». Elle cite le problème des médicaments contrefaits qui, selon l'OMS, représentent « près de 30% des médicaments en usage dans les pays en développement ». « Aux Etats-Unis, en 2012, 19 cabinets médicaux ont été directement inquiétés lorsqu'ils ont prescrit un médicament anti-cancer qui manquait d'un ingrédient actif », a-t-elle ajouté.

Lors d'un bref point de presse, organisé à l'issue de la cérémonie d'ouverture, le DG de l'ONDA a annoncé que son organisme compte renforcer sa collaboration avec le ministère de l'Education nationale, pour renforcer la notion des droits de la propriété intellectuelle. Toujours dans le cadre de la sensibilisation, le 2e salon consacré à la créativité sera organisé du 20 au 27 octobre pour « expliquer aux jeunes la nécessité du respect des droits d'auteur ». « Il faut faire admettre aux plus jeunes qu'acheter un CD gravé contenant une œuvre piratée est un acte interdit », a-t-il ajouté.

Sami Bencheikh El Hocine a également annoncé qu'une autre « grande opération » de destruction de supports numériques (CD et DVD) contenant des œuvres piratées sera organisée avant la fin de l'année. A noter que la précédente opération de ce genre a permis la destruction de 1,7 million de CD et DVD ainsi que du matériel de gravure numérique.

Le séminaire qui se déroule à la salle Ibn Zeydoun (Riadh El Feth) est animé par trois experts en droit de la propriété intellectuelle. Il s'agit du Pr. Ahmed Laraba et Pr. Farha Zeraoui Salah (Algérie) et Dr. Kevin Goering (USA). Outre les communications prononcées en plénière, deux ateliers, animés par Kevin Goering, sont prévus lors de ce séminaire. Ils ont pour thèmes : « La question de la lutte contre les produits contrefaits sur les réseaux Internet » et « Le combat des produits contrefaits dans les droits américain et européen : similitudes et différences ».