Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le bilan des intempéries s'alourdit : Quatre autres corps repêchés à Tamanrasset

par R. N.

Le bilan des intempéries qui ont frappé durant les dernières 48 heures la région de Tamanrasset s'est alourdi. En effet, les corps de quatre personnes emportées par les eaux de Oued Amsel en crue ont été retrouvés vendredi, a indiqué la cellule de crise installée au siège de la wilaya, citée par l'APS.

Ce qui porte le bilan des fortes pluies qui se sont abattues sur Tamanrasset et ses environs à 16 morts, 13 Subsahariens et trois Algériens. Les quatre cadavres de ressortissants étrangers emportés par les crues de Oued Amsel ont été repêchés, à 12 et 15 km au sud de Tamanrasset par les éléments de la Protection civile aidés par des habitants de la région qui se sont mobilisés pour la circonstance. Les dépouilles ont été transférées à la morgue de l'hôpital de Tamanrasset.

Pour rappel, 12 personnes sont décédées suite aux dernières fortes pluies qui sont abattues sur la région, dans la nuit de mercredi à jeudi. Les corps des victimes, 9 ressortissants étrangers et 3 Algériens, emportées par les eaux d'Oued Amsel en crue, ont été repêchés par les éléments de la Protection civile de Tamanrasset. Alertés jeudi matin par des citoyens de la disparition de plusieurs personnes emportées par les eaux dans la zone située entre Amsel et Adherdhi, 15 et 12 km respectivement au sud de Tamanrasset, la Protection civile a dépêché sur les lieux une trentaine d'agents qui ont découverts les corps des douze victimes qui avaient été surpris par la crue, avait expliqué le directeur de la Protection civile de la wilaya, Azzedine Benkaddour. Huit corps ont été repêchés près d'Adherdhi et les 4 autres près d'Amsel. Les dépouilles ont été transférées à la morgue de l'hôpital de Tamanrasset. Une cellule de crise avait été installée jeudi au siège de la wilaya pour le suivi de la situation. Elle est composée des représentants des directions des ressources en eau, de l'énergie, de Sonelgaz et de l'Office national d'assainissement (ONA), et doit suivre le développement de la situation après les fortes pluies qui se sont abattues sur les régions d'Abalessa et Tazrouk, distantes respectivement de 100 km et 270 km du chef-lieu de wilaya, et dans celles d'Idèles et de Tamanrasset. Les intempéries ont entraîné également des coupures d'électricité à Tamanrasset et Abalessa. A noter que 22 mm ont été enregistrés à Tamanrasset et 11 mm dans la zone de l'Assekrem, selon les services météorologiques de Tamanrasset.