Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Protesta des souscripteurs aux 450 logements LSP

par A. El Abci

Les souscripteurs aux 450 logements «Omnibat» d'Aïn Nahass (El Khroub) qui ont organisé, mardi dernier, un sit-in devant le siège de l'APW à Daksi, sont revenus à la charge, hier, en se rassemblant avec femmes et enfants devant le cabinet du wali, pour protester contre le promoteur qui n'est autre que le P/APW de Constantine et qui «ne cherche qu'à gagner du temps en refusant d'appliquer tous les accords passés avec lui», disent-ils.

Les protestataires, dont des femmes et des enfants, appelaient les autorités à prendre en charge plus sérieusement leur dossier, en mettant fin aux tergiversations du promoteur et aux grands retards dans la réalisation du projet qui date de près de 15 ans maintenant. De même qu'ils criaient à tue-tête des slogans dénonçant la passivité de la wilaya, qui est incapable de prendre les décisions qu'il faut et de les faire respecter ensuite, déploreront-ils.

Juste auparavant, les protestataires ont remis au siège du commissariat central une lettre adressée au ministère de l'Intérieur dans laquelle ils sollicitent son intervention pour débloquer la situation. Lettre dans laquelle ils invitent le ministre à mettre un terme au calvaire que vivent au quotidien 450 familles, qui attendent depuis 15 ans de prendre possession de leurs logements, qu'elles ont payés rubis sur l'ongle, mais qui ne sont achevés qu'à 50%.

Le ministère de l'Habitat a convoqué les souscripteurs et signé avec eux un accord en date du 03 mars 2015, accord selon lequel les souscripteurs acceptent de prendre à leur charge tout ce qui est finition intérieure des appartements, contre l'engagement du promoteur de terminer les parties communes, les façades des bâtiments et les aménagements extérieurs avec les raccordements au gaz, à l'électricité et à l'eau potable. Moyennant une aide du même ministère à la Sarl Omnibat Est, l'accord stipule la livraison de 300 logements à la fin du mois de juillet dernier, 70 autres au mois de septembre et le reste des appartements vers la fin du mois de mars 2016. Malheureusement, aucun de ces engagements n'a vu le jour plongeant les 450 familles dans le désespoir, soutiennent les concernés. Dans le même document, les protestataires dénoncent la direction du logement de la wilaya pour un suivi jugé largement insuffisant, ainsi que les élus de l'APW, lesquels, appelés à la rescousse, «ont préféré se solidariser avec leur président contre la cause de leurs administrés et citoyens, qu'ils sont pourtant censés servir», s'est-on indigné.

La protestation bruyante devant le cabinet du wali s'est finalement terminée par des promesses du chef de cabinet de leur arranger un rendez-vous avec le 1er responsable de la wilaya.