Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-Turquie : Un complexe intégré des textiles à Relizane

par R. N.

Le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, a présidé, jeudi à Relizane, la cérémonie de signature d'un accord de partenariat algéro-turc portant sur la réalisation d'un complexe intégré des textiles au niveau du parc de Sidi Khattab comprenant même une école de formation dans les métiers du textile. L'accord a été signé par le PDG du groupe public national Confection et habillement (CH), Mohamed Bouchama et par le PDG du groupe turc Taypa Mesut Toprak. Le complexe dont les travaux de réalisation seront lancés en novembre prochain, et qui sera livré dans un délai de 36 mois, comptera huit usines intégrées qui seront spécialisées dans la production des tissus et des articles de bonneteries et de finissage de tissus, une école de formation dans les métiers du textile ainsi qu'un pôle des affaires et diverses installations.

Le projet, situé dans le parc de Sidi Khettab, à 20 km au nord de la ville de Relizane et non loin de l'autoroute Es-Ouest, permettra la création de 25 000 emplois. Le coût de l'investissement est de l'ordre de 150 milliards de dinars. Il s'étendra sur une superficie de 100 ha. Selon les termes de l'accord, 40% de la production seront destinés au marché national et les 60 % restants seront exportés.

RENFORCER L'INVESTISSEMENT

Toujours depuis Relizane, le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, a indiqué au cours d'un point de presse tenu en marge de la cérémonie de signature, que le gouvernement a décidé d'accorder des facilitations dans les domaines de l'accès au foncier industriel, du financement, des exonérations fiscales aux investisseurs et pour la création d'entreprises et leur promotion. «La politique nationale de développement vise à augmenter la contribution du secteur industriel au développement national», a-t-il ajouté. Par ailleurs, le ministre a expliqué que les efforts de l'Etat tendent à orienter les investissements industriels vers l'exploitation de certains créneaux comme la métallurgie, la pétrochimie, la mécanique, les textiles, les industries de transformation et l'agroalimentaire.

Evoquant le futur complexe intégré des textiles qui sera réalisé à Sidi Khettab, il a mis en exergue l'emplacement idéal du site, proche de l'autoroute Est-Ouest et du port commercial de Mostaganem, ce qui facilitera la commercialisation de la production tant à l'intérieur du pays qu'à l'étranger. M. Bouchouareb a, par ailleurs, rappelé les nouvelles dispositions de la loi de finances complémentaire donnant aux walis le pouvoir de retenir les projets d'investissement déposés localement.