Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Cap sur l'agriculture

par Rabah Benaouda

Beaucoup plus une rencontre de proximité avec les différents opérateurs économiques du secteur de l'agroalimentaire qu'une simple visite de travail et d'inspection, aura été ce déplacement, mardi dernier dans la wilaya de Médéa, de M. Sid Ahmed Ferroukhi, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. Une visite-marathon qui n'a pris fin qu'en début de soirée de cette chaude journée de mardi dernier dans la commune de Benchicao, daïra d'Ouzera, après avoir débuté, en tout début de matinée, dans la commune et chef-lieu de daïra de Ouamri. En effet, caractérisée par pas moins de cinq étapes, cette sortie a mené la délégation officielle respectivement dans les daïras de Ouamri, Berrouaghia, Sidi Naâmane, Béni Slimane et Ouzera. Une visite qui a débuté au siège de la wilaya en présence du wali et des autorités locales.

Après une courte pause-café, la délégation officielle se rendra d'abord à Ouamri, plus précisément dans la ferme-pilote «Ahmed Dhaoui» où le ministre suivra, avec une grande attention, une présentation exhaustive du secteur de l'agriculture dans la wilaya de Médéa, faite par le directeur des services agricoles (DSA), M. Mustapha Bennaoui. Une ferme-pilote dont la délégation officielle visitera les différentes ailes dont, plus particulièrement, celle réservée à la production de lait. L'occasion, justement, pour le ministre de rencontrer et discuter avec les opérateurs économiques locaux de cette «filière lait» qui ne manqueront pas de lui faire part de leurs préoccupations quotidiennes et des difficultés rencontrées sur le terrain.

Après en avoir pris note, M. Sid Ahmed Ferroukhi leur dira à son tour : «L'Etat a beaucoup donné, et pendant assez longtemps, à ce secteur de l'agriculture. L'heure est venue, désormais, pour vous comme pour tous les opérateurs économiques des autres filières du secteur pour que vous fassiez preuve d'une plus grande responsabilité, de beaucoup d'initiative et, surtout, de confiance en vos capacités et vos possibilités. Car compter éternellement sur le soutien et l'aide de l'Etat n'est guère la meilleure solution si nous voulons réellement relancer notre agriculture maintenant que, comme tout le monde le sait, les revenus issus des hydrocarbures deviennent de plus en plus aléatoires. Retroussons tous nos manches et montrons de quoi nous sommes réellement capables. Sachons relever ce défi en mettant à notre disposition tous les atouts existants, et ils sont nombreux, pour une ère nouvelle et florissante de notre agriculture dont la ?filière lait' constitue un des maillons forts. Des atouts dont les plus importants restent la bonne organisation dans le travail, l'unification des efforts, l'efficacité, l'ouverture permanente sur tout ce qui se fait de positif actuellement, dans le domaine de la technologie agroalimentaire, à travers le monde?»

Une intervention responsable et objective qui se répètera pratiquement lors de chacune des autres rencontres avec les opérateurs économiques des autres filières : viandes rouges et blanches, céréaliculture, plantations fruitières, vignoble, production de lait? Et il en sera ainsi dans le chef-lieu de Berrouaghia, où la délégation officielle visitera un abattoir pour ovins et bovins, appartenant à un investisseur privé. Une visite à l'issue de laquelle M. Sid Ahmed Ferroukhi rencontrera les opérateurs économiques de cette filière «viandes rouges et blanches». Aux problèmes soulevés par ces derniers, le ministre dira : «Structurez-vous, concertez-vous dans le travail, comptez sur vous-mêmes et vous n'en serez que plus forts pour les affronter. L'Etat reste, certes, encore disposé à vous apporter aide et assistance mais à la seule condition que vous démontriez votre volonté de réussir. Le développement et la modernisation de notre agriculture dépend, en grande partie, de ce que tous les opérateurs économiques du secteur sont capables de faire.»

Toujours à Berrouaghia, la délégation officielle visitera la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) où le ministre recevra toutes les explications nécessaires sur son fonctionnement ainsi que sur ce qui est en train de s'y faire concernant la collecte de la production céréalière de cette année 2015, que suivra une rencontre avec les céréaliculteurs locaux. A Khems Djouamaâ, dans la daïra de Sidi Naâmane, il a été inspecté un bassin versant servant à la lutte contre l'érosion des sols, comme il profite aux agriculteurs locaux propriétaires de plantations fruitières. A Bouskène, dans la daïra de Béni Slimane, M. Sid Ahmed Ferroukhi inaugurera une nouvelle laiterie appartenant à un investisseur privé et rencontrera, là aussi, les opérateurs économiques locaux de cette «filière lait».Une visite qui prendra fin dans la commune de Benchicao, plus précisément à la ferme-pilote «Hamamou» où la délégation officielle prendra connaissance des divers produits, dont les fruits surtout, qui y sont cultivés. L'occasion pour le ministre de clôturer sa série de rencontres avec les opérateurs économiques avec, cette fois-ci, ceux des filières «plantations fruitières» et «vignoble».