Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TENES: La réfection des écoles, une priorité

par Bencherki Otsmane

En prévision de la rentrée scolaire 2015/2016, la daïra de Ténès, qui comprend trois communes, à savoir Sidi-Akkacha, Sidi-Abderrahmane et Ténès, M. Ahmed Mébarki, chef de daïra, a indiqué que de nombreuses dispositions ont été prises pour que l'accueil et la scolarisation des élèves des trois paliers se passent dans les meilleures conditions.

En premier lieu, il y a eu la réfection des classes qui étaient dans un état déplorable, l'ouverture de nouveaux groupements scolaires et enfin l'octroi d'une somme de 3 000 DA aux enfants issus de familles pauvres et sourds muets, les orphelins et les enfants victimes du terrorisme.

Autre mesure prise cette année, elle consiste à doter toutes les écoles primaires d'une salle réservée aux premiers soins. Il en est de même pour le chauffage des classes ou les services de l'APC ont pris l'engagement de doter toutes les écoles du primaire de chauffages fonctionnant au mazout. Quant aux appareils défectueux, ils seront soit réparés soit remplacés, précise le maire de la commune. Deuxième commune importante par la densité de sa population, en l'occurrence Sidi-Akkacha, le chef de daïra M. Ahmed Mébarki a annoncé la réalisation d'un second établissement secondaire (lycée) qui viendra renforcer celui déjà existant et également des groupements scolaires dans les bourgs de cette commune à l'image de G'hrouss, ou Benchlawa.

Quant à la paisible commune côtière de Sidi-Abderrahmane, elle a bénéficié d'un nouveau collège et d'un groupement scolaire en sus des réfections des anciens établissements scolaires existants. Ces mesures, tient à souligner le chef de daïra, visent avant tout à donner aux enfants scolarisés le maximum de chance de réussite dans leurs études surtout par la réduction des effectifs des élèves dans les classes. L'autre mesure prise est relative à la solidarité dont plus de 5 000 enfants bénéficieront. Elle concerne l'attribution de la prime de 3 000 dinars par enfant scolarisé en sus de la distribution de plus de 2000 cartables munis de diverses fournitures scolaires.

Autre problème rencontré par les élèves, notamment ceux qui habitent les bourgs des trois communes, celui du transport scolaire. A ce sujet, le chef de daïra a indiqué que la wilaya a octroyé un montant de 600 millions de centimes à cette opération tout en rappelant qu'il fera appel aux transporteurs privés lorsque cela l'exige.