Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le réseau routier saturé : Embouteillages monstres sur la corniche

par Rachid Boutlélis

Un rush record de véhicules venus des différentes contrées du pays a complètement saturé le réseau routier de la daïra d'Aïn El Turck, notamment les deux principaux axes en l'occurrence la RN 2 et la route de la corniche supérieure et ce, au cours de l'avant-dernier week-end précédant la rentrée scolaire. Des embouteillages monstres ont été enregistrés sur ces deux voies et ont perduré jusqu'à un court laps de temps avant les premières lueurs de l'aube. Nombreux sont les automobilistes, venus en famille dans cette région côtière, à avoir dénoncé les manœuvres et les dépassements dangereux de certains conducteurs, qualifiés de «chauffards».

En effet, en dépit du renforcement de la sécurité routière par les forces de la gendarmerie et celles de la police, des transgressions au code de la route, les plus inimaginables, sont allègrement commises sur les deux axes routiers en question par certains conducteurs. Nos interlocuteurs ont été unanimes à suggérer «plus de rigueur, à titre dissuasif, contre les contrevenants qui exposent souvent la vie des autres au péril». L'un d'eux s'est insurgé avec une pointe de consternation, «je me suis rabattu in extremis sur la gauche lorsqu'une voiture m'a subitement dépassé en empruntant le terre-plein longeant le côté droit de la route. Je ne l'ai pas vu venir avec l'épaisse brume qui a recouvert une grande partie de la route de la corniche supérieure. Je l'ai échappé belle en réussissant à éviter sans dégâts les véhicules qui venaient en sens inverse».

Les automobilistes qui ont emprunté la route de la corniche supérieure ont également beaucoup insisté pour dénoncer l'absence de l'éclairage public, «la saison estivale est synonyme d'affluence considérable de véhicules sur cette route, réputée de surcroît pour ses dangereux virages, alors pourquoi n'a-t-on pas inscrit en priorité l'éclairage public, avant son ouverture, pour éviter ainsi multiples désagréments à nous autres vacanciers ? La majorité est venue des autres régions et certains ont emprunté pour la première fois cette route sinueuse. Dans l'obscurité, nous distinguons très difficilement les panneaux de signalisation annonçant l'amorce d'un virage dangereux. C'est aberrant pour une région côtière qui accueille chaque été des millions de vacanciers », a commenté un estivant originaire d'une ville de l'Est du pays.

Notons l'épaisse brume additionnée à l'absence de l'éclairage public a obligé les automobilistes, qui ont emprunté le soir la route de la corniche supérieure, à allumer leurs feux de détresse et ce, pour être visibles de loin aux autres usagers. Signalons dans ce contexte que la RN 2 a été logée à la même enseigne durant le week-end. En effet, un véritable goulot se forme dès la fin de l'après-midi à la sortie de la municipalité de Mers El Kébir, à hauteur du chantier du projet de réalisation d'un échangeur. Les infractions au code de la route sont également légion sur cet axe routier où les embouteillages ont commencé à s'estomper quelques instants avant l'aube, en cette fin de week-end. Il importe aussi de noter que les forces de la gendarmerie et celles de la police ont eu beaucoup de pain sur la planche sur le réseau routier de ladite daïra où certaines contraintes devraient être éradiquées pour le bien-être des automobilistes.