Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mauvaise connexion à Internet : Les explications d'Algérie Télécom

par Moncef Wafi

Algérie Télécom (AT) explique que les perturbations enregistrées, ces derniers jours, sur le réseau téléphonique et ADSL (Internet, haut débit filaire) sont dues, notamment, au basculement de ses clients vers de nouvelles plates-formes techniques plus performantes de type MSAN (noeud d'accès multiservice de nouvelle génération), une nouvelle technologie de Télécommunications qui favorise des débits de connexion plus élevés. Le MSAN permet, aussi, d'offrir, sur une simple ligne fixe, outre la voix et la data, certains services comme la Télévision, la Visiophonie et la VOD (vidéo à la demande).

Le chef de division des opérations des plates- formes à AT, Hamza Azazene, a révélé, à l'APS, que cette migration, opérée de nuit, touche souvent des centaines de milliers de clients et sont suivies parfois, de perturbations, sur le réseau et de «bugs» sur certains équipements. Ce basculement, explique-t-on, peut-être à l'origine des perturbations enregistrées sur les réseaux téléphoniques et notamment l'ADSL impliquant le changement de numérotation et d'adresse IP du client, qui doit en conséquence reconfigurer son modem pour se connecter à Internet. Rappelons que cette opération a été à l'origine de l'information qui avait circulé, en juin dernier, et rapportée par certains médias, faisant état d'une coupure générale d'Internet, au niveau national. AT avait réagi, dans un communiqué de presse, expliquant qu'elle «a recommandé à ses clients de ne pas utiliser, uniquement, leurs cartes de recharge ADSL de jeudi à 18h à vendredi (12 juin ndlr) à 6h du matin, en raison d'une opération de maintenance sur ses équipements».

AT reconnaît, aussi, éprouver certaines difficultés à informer le client de ce basculement, à cause, notamment, du retard d'arrivée des notifications et à l'absence des locataires. Pour remédier à cette défaillance, l'opérateur public a mis en place des équipes pour faire du porte-à-porte et du ?phoning' à partir de 18h et les week-ends et de communiquer, à l'avance, sur les réseaux sociaux et le site ?web' d'AT. L'opérateur se plaint, également, d'autres difficultés rencontrées dans cette modernisation de sa plate-forme comme le déficit en matière d'entreprises qualifiées pour la modernisation du réseau ou le raccordement de nouvelles cités. A ce propos, AT déclare collaborer, actuellement, avec le ministère de l'Habitat pour le déploiement de son réseau de fibre optique dans les nouvelles cités (Fibre to the Home FTTH), qui consiste à amener la fibre optique, au plus près de son client.

D'autres difficultés sont soulevées, comme les lenteurs administratives quant aux autorisations d'opérer sur la voie publique ou encore les agressions «quasi-quotidiennes» sur son réseau à l'image des coupures accidentelles, des actes de sabotage et de vols de câbles, causant un préjudice financier et chronique à l'opérateur (303 millions de DA de pertes en 2014 et plus de 34 millions de DA pour le 1er trimestre 2015). Toujoursn selon AT, le nombre de ses abonnés à l'ADSL a dépassé les 2 millions à la fin juin 2015. Ils étaient 1,5 million en 2014 et 1,3 million, une année plus tôt, selon les chiffres de l'Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications (ARPT).

La moitié de ces abonnés bénéficie du système MSAN alors que le nombre d'abonnés à la téléphonie fixe a atteint, quant à lui, les 3,1 millions abonnés. Plus de 63.000 km de fibre optique ont été réalisés, à fin juin 2015, avec pour objectif, l'extension et la modernisation du réseau en remplaçant les câbles en cuivre responsables des dérangements. Un réseau, souvent, victime de vols récurrents en raison du prix du cuivre transporté, illégalement, vers le Maroc.

Pour 2015, AT prévoit de poursuivre d'injecter 45 milliards de dinars, comme investissements contre 18 milliards de DA, en 2014.