Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les souscripteurs Cnep Immo en appellent à Bouteflika

par A. El Abci

Les souscripteurs aux logements Cnep Immo, 2001-2002, «déçus au plus haut point par les lenteurs administratives», «l'absence de sérieux» et le «laisser-aller des responsables qui se dérobent à chaque fois qu'ils sont relancés sur les retards des aménagements extérieurs de VRD » des cités abritant leurs appartements, lancent un S.O.S au président de la République pour mettre fin à leur attente et angoisse qui durent depuis plus de 10 ans maintenant.

Selon le président de l'association des souscripteurs Cnep Immo, Mr Boulkout, « il s'agit d'un mauvais feuilleton qui n'en finit pas au grand dam des concernés, usant à souhait leurs nerfs par ses nombreux rebondissements, négatifs malheureusement». Et qu'«en désespoir de cause, nous nous sommes résolus à faire appel au chef de l'Etat lui-même en lui adressant une lettre détaillée sur notre situation», ajoutera-t-il.

Les logements dont le projet date de 2005 ont été achevés de construction en 2009 et ne reste que les aménagements extérieurs ou VRD (voirie et réseaux divers), fera savoir notre interlocuteur qui explique que selon le programme tracé avec la société Cnep Immo, il est prévu de payer la 1ère tranche du prix des logements (30 millions de centimes), entre le mois de mai et juillet, le règlement de la 2ème tranche à partir du début du mois d'août, pour une remise des clés vers la fin du mois d'octobre prochain. Programme qui a bien démarré pour le payement de la 1ère tranche, où 1.300 souscripteurs s'en sont acquittés dans les temps, à l'exception d'une centaine de bénéficiaires. Cependant le hic, indique M.Boulkout, c'est que le rythme de traitement des dossiers est tombé à seulement trois par jour, contre bien plus auparavant, renvoyant ainsi aux calendes grecques le respect du programme tracé. « Dans ces conditions et comme le mois d'août est bien entamé, nous avons proposé pour ne pas retarder encore plus la remise des clés, d'entamer le payement de la 2ème tranche à la date fixée, soit le début du mois d'août en cours, et de trouver une solution ultérieurement à la centaine de candidats restant». Ce qu'il y a d'étrange, c'est que «la construction des 4.348 appartements s'est faite en cinq ans, alors que l'aménagement des simples VRD ont duré plus de six ans !», indique notre interlocuteur.

La lettre des souscripteurs Cnep Immo se termine par un appel à la plus haute autorité de l'Etat pour solliciter son intervention rapide et de faire assumer aux entreprises réalisatrices des VRD toute leur responsabilité, pour les finaliser au plus vite. A l'administration de Cnep Immo, ajoutera-t-il, « d'accélérer les études des dossiers et d'entamer sans plus tarder le payement de la 2ème tranche du prix des logements et ce, pour être dans les délais fixés pour une remise des clés à la fin du mois d'octobre, ou au plus tard début novembre 2015 ».