Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le transport maritime en progression

par Houari Barti

Le nombre de voyageurs pris en charge par l'En- treprise nationale de Transport maritime des voyageurs (ENTMV) a évolué de 14 %, depuis le départ de la compagnie française SNCM, a indiqué, hier, au ?Quotidien d'Oran' le directeur régional de l'ENTMV, Benamar Latrèche, à l'occasion d'une visite d'inspection au port d'Oran, du président-directeur général de la Compagnie maritime nationale, M. Ahcen Graïria. L'ENTMV assure, actuellement, a souligné le même responsable, « quasiment seule » le transport des voyageurs, notamment vers Marseille et Alicante. A partir du port d'Oran, dans la période qui s'étale de juin à septembre, a-t-il indiqué, nous assurons un départ, par jour, avec en moyenne, 1.500 passagers et 300 véhicules pour chaque départ. Pour faire face, à la demande exceptionnelle, exprimée en été, notamment celle de la Communauté algérienne, vivant à l'étranger, nous avons affrété un car-ferry, le «ALYROS» qui a une capacité de 1.800 passagers et 600 véhicules et dont la mission prend fin le 21 septembre prochain. Un ferry qui s'ajoute aux 3 ferries de la compagnie qui sont «Tarik Ibn Ziad», «Tassili II' et El Djazaïer II».

Par ailleurs, et concernant le volet facilitation, mis au point au profit des voyageurs, à l'occasion de la saison estivale 2015, M. Latrèche mettra l'accent sur le nouveau plan de «cabinage» qui permet, a-t-il dit, une remise de la carte d'accès, au voyageur, en 2 à 3 minutes, à peine. Un plan qui est mis en vigueur, depuis janvier dernier, a-t-il rappelé.

Le même responsable indique, dans ce même ordre d'idées, les facilitations adoptées, depuis quelques temps déjà, en matière de formalités d'assurance et de remise du Titre de passage en douane (TPD) qui s'effectuent, à bord même, des ferries avant leur accostage au port, ainsi que les dispositions du couloir vert, lors du débarquement.

Il a, également, rappelé que depuis le mois de mai dernier, les passagers de l'ENTMV bénéficient, désormais, d'une connexion «wifi» à bord. Aussi, et à la faveur d'une convention signée entre l'ENTMV et Algérie Télecom, un système de messagerie est proposé par la compagnie maritime, à l'adresse de ces clients pour les avertir par SMS, bien à l'avance, en cas d'annulation de la traversée pour cause d'intempérie. Un système qui épargne aux passagers les désagréments de se déplacer, inutilement, au port avec tout ce que cela induit comme frais, aussi bien pour les passagers que pour la compagnie.

Le directeur régional de l'ENTMV a évoqué, par ailleurs, un projet, actuellement, en phase d'adoption, pour l'ouverture d'une nouvelle ligne Ghazaouet- Alicante qui s'ajouterait à la ligne existante Ghazaouet -Alméria.