Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Film arabe : Des promesses pour le prochain Festival international

par Mokhtaria Bensaâd

Un bilan plutôt positif de la 8ème édition du Festival international d'Oran, du Film arabe (FIOFA) et la promesse de rattraper toutes les lacunes à la 9ème édition, programmée entre le 23 et le 30 juillet 2016. Un défi que le commissaire du FIOFA, M. Brahim Seddiki, s'est engagé à relever pour donner à cette manifestation culturelle une dimension digne de ce nom. Venu à Oran pour présenter le bilan du FIOFA et parler de la session spéciale du FIOFA, programmée, pour la dernière semaine de décembre 2015, à l'occasion de la manifestation ?Constantine, capitale de la Culture arabe 2015', le commissaire du Festival a estimé, lors d'une conférence de presse qu'il a animée, dimanche à la bibliothèque d'Es-Seddikia, que « la 8ème édition du FIOFA représentait un pari à gagner, après avoir raté l'édition de 2014. Il fallait, donc, miser gros pour réconcilier le public avec le cinéma et le Festival. Ce pari a été gagné malgré les quelques lacunes qu'il faut corriger à la prochaine édition ». Satisfait du bilan de cette 8ème édition qui a vu la projection de 38 films, pour la première fois, à Oran, la participation de 17 pays étrangers et 13 stars du cinéma arabe et mondial et enregistré 15.000 spectateurs dans les salles de cinéma, M. Seddiki a annoncé que la session spéciale de Constantine sera, aussi, riche avec la projection de pas moins de 14 longs métrages, d'une dizaine de courts métrages primés et d'un nombre de documentaires, en plus de trois nouveaux films algériens. Il a rappelé, au passage que le FIOFA de 2015 a vu la création de plusieurs ateliers, l'organisation, pour la première fois, du Salon du cinéma et la présentation de conférences sur le scénario et le cinéma.

Cette édition a été, également, largement couverte par les médias enregistrant 1.200 articles publiés et 384 émissions télévisées présentées par les chaînes algérienes et étrangères. Le commissaire a tenu à ouvrir une parenthèse, lors de cette conférence de presse, sur la problématique de l'archivage, estimant qu'il est nécessaire de constituer des archives sur tout ce qui a été présenté comme conférences et déclarations des stars et personnalités connues dans le cinéma.

Il a promis que pour l'édition spéciale à Constantine tout sera répertorié sur papier ou sur support magnétique. Enfin, le commissaire s'est engagé à faire de la 9ème édition, un produit réussi avec l'instauration de nouvelles traditions propres au FIOFA.