Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Exportations hors-hydrocarbures : Les propositions du FCE

par R. N.

Dans son ?Plan d'émergence économique de l'Algérie', le Forum des chefs d'entreprises (FCE) préconise plusieurs mesures, pour développer les exportations hors-hydrocarbures.

Remis, la semaine dernière, au Premier ministre, Abdelmalek Sellal, le plan du FCE appelle à des mesures urgentes pour infléchir les tendances lourdes, observées jusqu'ici, en matière d'exportations hors-hydrocarbures. Le FCE fait remarquer que l'acte d'exporter reste soumis à des contraintes et des obstacles réels qu'il faudra lever, le plus rapidement possible, pour atteindre les objectifs que les parties signataires du pacte social et économique (PNES) se sont fixés, à l'horizon 2020/2022, soit 10 milliards USD d'exportations hors-hydrocarbures.

Parmi les principales mesures formulées, figure l'installation d'un Conseil national consultatif pour la promotion des exportations, à mettre sous la présidence du Premier ministre, dont l'objectif est le pilotage de la stratégie nationale d'exportation. Le FCE appelle, également, à la mise en place de missions économiques et commerciales, au sein des ambassades algériennes, implantées dans les pays qui représentent des marchés potentiels pour les produits algériens.

Le FCE réclame, aussi, l'autorisation de la création de structures commerciales, à l'étranger, en faveur des exportateurs algériens, souhaitant consolider leur réseau sur les marchés d'exportation.

Dans le domaine bancaire, l'organisation patronale a suggéré, en plus de l'implantation des banques algériennes, à l'étranger, notamment en Afrique, la création d'une banque rattachée, directement, à la Banque d'Algérie et spécialisée, uniquement, dans la procédure d'exportations.

Au niveau national, le FCE plaide pour la dépénalisation du défaut de rapatriement et le sanctionner par des amendes, tout en allongeant le délai de rapatriement à 240 jours, au moins.

Sont, également, proposées : l'allégement et la facilitation des procédures douanières et la réduction des délais, proposant un délai qui ne devrait pas dépasser 2 jours, pour le dédouanement à l'exportation, la création de zones franches dédiées, spécialement, au développement de produits destinés, en priorité, à l'exportation, ainsi que la levée de l'interdiction d'exportation de certains produits.

Le FCE propose, aussi, la création d'un Institut de Commerce extérieur et la mise en place de centres de formation, dédiés aux métiers de l'export et les activités annexes.