Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La réouverture de la «Grande Poste» pas avant juin 2016

par K. Assia

La réouverture de la recette principale d'Algérie Poste appelée communément «Grande Poste» a été reportée à la mi-2016.

La direction générale d'Algérie Poste vient de résilier le contrat la liant à l'entreprise chargée des travaux de restauration et de rénovation de ce monument historique, a-t-on appris, hier, auprès du directeur de wilaya d'Algérie Poste.

Un avis d'appel d'offres sera lancé, dans les prochains mois, pour désigner la nouvelle entreprise à laquelle sera confié le projet. La décision de résiliation du contrat est motivée par le retard enregistré dans l'avancement des travaux.

Inscrit en 2005, le projet de réhabilitation de la «Grande Poste» n'a été lancé qu'en octobre 2012. Au départ, déjà, plusieurs avis d'appel d'offres étaient restés infructueux, en raison, du manque d'entreprises spécialisées dans le domaine de la restauration.  La direction a dû, même, revoir son cahier des charges et de modifier son intitulé «Restauration» pour le remplacer par «Réhabilitation». Des contraintes qui ont été, à l'origine du retard dans le lancement des travaux de rénovation dont le délai avait été fixé par le cahier des charges, à 18 mois. Une entreprise avait été désignée après un avis d'appel d'offres lancé, mais celle-ci s'était rétractée après avoir exigé une révision des prix. Une exigence qui ne pouvait être satisfaite, compte tenu des prix qui sont non révisables.

La direction avait dû opter pour un marché de gré à gré et une consultation avait été lancée, afin de désigner l'entreprise à laquelle sont confiés, depuis octobre 2012.

La «Grande Poste», monument historique d'Oran a été, dans ce cadre, fermée et les opérations ont été transférées au nouveau siège du boulevard du 20 Août (ex Vieille Mosquée). Mais en mai 2012, les travaux ont été interrompus.

La direction d'AP et l'entreprise chargée du chantier ont pris un engagement pour que les travaux soient entamés en septembre 2012, notamment pour ceux qui ne nécessitent pas une évacuation des équipements. Plusieurs réserves ont été levées afin d'activer la cadence des travaux. Mais en dépit de toutes ces dispositions, le chantier a connu des retards et plusieurs mises en demeure ont été adressées à l'entreprise.

Axant sur l'importance de ce projet de restauration, le responsable d'AP a rappelé que de nouveaux bureaux de postes seront ouverts, afin d'améliorer la couverture postale, à travers la wilaya. Il s'agit, de quatre bureaux qui seront ouverts, respectivement, à Bir El Djir, Nedjma Hassi Benokba. En prévision de la saison estivale et du rush des estivants, la direction a mis à la disposition des vacanciers un bureau ambulant au Complexe des Andalouses. Cette initiative, lancée juste après les fêtes de l'Aid, a permis d'éviter les déplacements des estivants vers les bureaux de postes d(Oran ville, ajoute le même responsable. Aux 122 bureaux de poste que compte la wilaya d'Oran, un suivi quotidien de toutes les opérations d'alimentation en fonds est assuré par la sous-commission de la direction, précise le DG d'AP. Des effectifs ont été, également, mobilisés pour répondre aux besoins de la clientèle et améliorer la prestation de service.

La direction prévoit, également, dans le cadre de son redéploiement, l'ouverture d'un autre bureau, juste en face du Tribunal administratif d'Es Sedikkia. Le projet porte sur l'aménagement de locaux lesquels viendront renforcer la densité postale représentée par 1 bureau de poste pour 140.000 habitants. Les responsables prévoient d'atteindre 1 bureau pour 9.000 habitants.