Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Evènements de Ghardaïa : Le MSP appelle à un «traitement global et équitable»

par Moncef Wafi

Le communiqué final clôturant la cinquième session ordinaire du Majliss Echoura du HMS, qui s'est tenu ce vendredi et samedi à Alger, a consacré la ligne éditoriale du parti concernant les dossiers de l'heure. Rappelant le contexte «difficile» sécuritaire, social et économique où se déroule cette session «en l'absence d'un véritable dialogue politique entre l'opposition et le pouvoir», Hamas s'inscrit dans la continuité de ses positions internes et internationales.

Parmi les conclusions de cette cinquième session du Majliss Echoura, on relèvera que le conseil consultatif met l'accent sur le travail d'évaluation du bureau national exécutif du HMS et de soutenir ses efforts visant à renforcer l'opposition et le travail de la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD) sur la base des recommandations de Mazafran. Le conseil souligne également la nécessité de poursuivre les consultations adoptées par le mouvement avec tous les partenaires pour l'intérêt suprême du pays. Même si le communiqué final, signé par son président Aboubakr Kadouda, n'évoque pas la dernière crise traversée par la CNLTD à cause de la rencontre de Makri, le président de Hamas, avec Ouyahia, il transparaît clairement que le conseil consultatif prend la défense du parti et adoube ses démarches. Le communiqué avertit aussi sur les politiques économiques du gouvernement «en l'absence d'une vision globale de développement consacrant une dépendance des hydrocarbures» et le retour aux valeurs du travail et la préservation de la dignité du citoyen. Abordant la situation sécuritaire, le conseil condamne les crimes terroristes, faisant certainement allusion à l'attentat d'Aïn Defla qui a causé la mort de neuf soldats. Quant à la situation prévalant à Ghardaïa, le conseil souligne la sensibilité du dossier et appelle les autorités à assumer son entière responsabilité en adoptant un traitement global et équitable. En outre, il dit apprécier les diverses initiatives appelant à la réunification et à renforcer la cohésion entre les fils d'un même pays. Sur le plan international, le conseil réaffirme son rejet des pratiques répressives des putschistes en Egypte contre le président légitime et tous les militants politiques et appelle au dialogue et à la réconciliation ainsi qu'à l'abolition des peines de mort injustement prononcées. Rappelons que lors de sa réception par Ouyahia, Makri aurait sollicité le président Bouteflika afin qu'il intercède auprès de son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi pour annuler la peine de mort prononcée, le 16 juin dernier, contre l'ancien président Mohamed Morsi.

Par ailleurs, le communiqué dénonce les agressions commises contre la Mosquée d'Al Aqsa et le complot international contre le peuple palestinien ainsi que l'embargo contre Ghaza. Il condamne également les exactions dont sont victimes les musulmans de Centrafrique et de Birmanie.