Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Station de taxis inter-wilayas de l'USTO : Un délai de six mois pour terminer l'aménagement

par K. Assia

Un délai de six mois pour achever les travaux a été accordé à l'entreprise chargée du terrassement et de l'aménagement de l'actuelle station des taxis inter-wilayas de l'USTO, a indiqué le président du bureau local de l'Organisation nationale des transporteurs algériens ONTA.

Le projet, dans sa globalité, prévoit une réhabilitation de tout le site, y compris celle du terrain mitoyen et servant de parc de stationnement pour poids lourds.

Ce projet salué par les syndicats a fait, dernièrement, l'objet d'une réunion regroupant toutes les instances concernées. Une enveloppe de 5 milliards de centimes a été débloquée pour l'aménagement du terrain, selon les normes en vigueur. Avec ce choix qualifié de « judicieux » par les syndicats, le vœu de ces derniers de voir différentes stations regroupées en un seul site, ayant été concrétisé, ils attendent la réalisation de nouvelles gares routières prévues à Sidi Maârouf et Hassi Bounif entre autres.

Cette grande station abritera, donc, tous les taxis inter-wilayas desservant les régions du sud, de l'est, du centre et de l'ouest du pays précise-t-on.

Le transport inter-wilayas nécessitait, depuis des années, une station de ce type, estime-t-on du côté des professionnels du secteur.

Le wali d'Oran M. Abdelghani Zaâlane avait annoncé, il y a quelques jours, que l'opération de démolition de la gare routière des Castors n'est pas annulée, au même titre que l'aménagement des deux autres gares. Avec l'aménagement de la grande station de taxis, dans le quartier de l'USTO, le problème des taxis desservant Alger, Tizi Ouzou et Blida, à partir de la gare des Castors sera, enfin résolu. Seule la délocalisation des minibus vers d'autres stations sera prise en charge par les instances locales. L'APC d'Oran avait retenu 2 sites : la gare de l'USTO pour les bus extra muros à l'exemple de ceux d'Arzew et Gdyel et celui d'El Barki pour les destinations Sig et Oued Tlélat. La seconde étape sera axée sur la délocalisation des exploitants des kiosques vers d'autres sites. Ceux-ci seront transférés vers de nouveaux kiosques, situés aux alentours de la gare a noté notre interlocuteur. Une fois le transfert effectué, la gare sera fermée et des travaux seront entamés pour transformer cette assiette en un complexe sportif, abritant, notamment, une piscine olympique.