Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Renault Talisman: pour faire oublier la Laguna

par Lyès Ibalitène

Renault vient de dévoiler la Talisman, grande berline qui vendra remplacer la peu convaincante Laguna de troisième génération et faire de la résistance à l’armada allemande sous label Mercedes, BMW ou encore Audi.

Dans cette logique de vouloir effacer l’échec commercial essuyé par la marque au losange dans le segment des berlines statutaires, Renault fait gagner à la Talisman dimensions par rapport à la Lagune pour aller chercher les standards allemands en s’offrant 4,85 m de long ( 15 cm) et 1,87 m de large ( 3 cm). L’empattement progresse aussi et passe à 2,81 m soit ( 5 cm).

L’intérieur n’est pas en reste avec une habitabilité soignée grâce notamment à une garde au toit de 90,2 cm à l’avant et 85,5 cm à l’arrière. Pour l’espace aux genoux, Renault annonce l’un des meilleurs de la catégorie (26,2 cm). Notez également les nombreux rangements proposés par l’habitacle de la Talisman, équivalents à 25 litres.

De la générosité également dans le offre de la nouvelle berline au losange, soit 608 dm3 en position classique.

Côté style, l’équipe de Design de Renault livre une berline plus racée avec des lignes plus affûtées. Nettement plus élancée que la Laguna, voire plus musclée, la Talisman semble changer des standards de la marque et donne à apprécier une nouvelle signature visuelle mise en évidence par des feux de jours en "C" qui descendent jusqu’au bouclier. Les feux, selon les versions, peuvent être proposés en 100 % LED. Du chrome qui pare de nombreuses parties de la caisse rajoute à la prestance du véhicule qui propose plusieurs coloris, entre blanc nacré, rouge carmin, gris platine, brun vison et blanc glacier. Au sommet de la gamme, Renault propose une Talisman à la finition Initiale Paris, avec sa couleur noire améthyste et ses jantes de 19 pouces !

A l’intérieur, la nouvelle Berline de Renault respire la technologie à fortes doses avec la présence de la tablette R-Link 2 qui réunit toutes les fonctions d’infodivertissement. Celle-ci est disponible en 7 pouces, format paysage, et en en 8,7 pouces, format portrait, comme cela s’est fait sur l’Espace.

Côté confort, La Talisman propose, entre autres, des sièges ultra-enveloppants, ventilés et massants, cuir, l’éclairage d’ambiance, une sono Surround Bose avec jusqu’à 13 haut-parleurs…

Sous le capot, la Talisman est dotée de deux blocs essence, en l’occurrence l’Energy TCe 150 et l’Energy TCe 200, tous deux équipés exclusivement d’une boîte automatique EDC à double embrayage et 7 rapports.

Pour le diesel, ils sont trois blocs à figurer dans l’offre de la Talisman, à savoir les Energy dCi de 110 (95 g/km de CO2), 130 et 160 chevaux. Les 110 et 130 ch sont proposés en EDC et en boîte manuelle à 6 rapports, alors que le 160 ch est disponible uniquement en EDC.

La Renault talisman fera son entrée grand public en septembre prochain au salon de Francfort pour entamer sa carrière commerciale à la fin de l’année.