Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: «Portes ouvertes» sur l'Université

par Rabah Benaouda

«L'objectif principal auquel nous aspirons arriver, à travers l'organisation de ces journées ?portes ouvertes sur l'Université', est de permettre à tous les nouveaux bacheliers et bachelières, de la wilaya de Médéa, d'avoir toutes les informations et toutes les explications nécessaires, qui leur permettront de mieux connaître l'Université Dr Yahia Fares de Médéa mais aussi et surtout de s'orienter eux-mêmes, avec l'aide, bien sûr, de notre personnel enseignant qui a été mobilisé, à cet effet.»

C'est ce que commencera par nous dire le Pr Smaïn Kouadik, vice-recteur de l'Université Dr Yahia Fares de Médéa, chargé de la Pédagogie, à l'entame de notre visite, en milieu d'après-midi de jeudi dernier, du vaste espace qui a été réservé à cette manifestation d'information, au profit des bacheliers et bachelières de la wilaya de Médéa, issus de cette session de juin 2015. Des journées ?portes ouvertes sur l'Université' qu'abrite le nouveau pôle universitaire, situé à la sortie-sud de la ville de Médéa.

Entamées, officiellement, lundi dernier, soit 3 jours avant la proclamation officielle des résultats de cet examen du baccalauréat, pour cette session de juin 2015, ces journées qui s'étaleront jusqu'au 17 juillet, date qui coïncidera avec la fin de la période de confirmation des pré-inscriptions, ne connaîtront, véritablement, la grande affluence des nouveaux bacheliers et bachelières, qu'à partir d'aujourd'hui samedi. Une manifestation pour laquelle, toutes les conditions humaines et matérielles ont été réunies. Ce dont nous dira le Pr Smaïn Kouadik : «Nous avons mobilisé un total de dix-huit enseignants à raison de trois, pour chacun des cinq espaces réservés aux cinq facultés que compte l'UDYF de Médéa (Faculté de Droit, Faculté des Lettres et des Langues, Faculté des Sciences humaines et sociales, Faculté des Sciences économiques, commerciales et de gestion, Faculté des Sciences et de la Technologie), auxquels s'ajoutent trois autres enseignants chargés de faire connaître notre université. Comme nous avons mis, à la disposition des nouveaux bacheliers et bachelières, des milliers de prospectus, relatifs aux informations sur les cinq facultés, auxquels s'ajoutent d'autres portant sur la «Présentation de l'Université Dr Yahia Fares de Médéa» et «Nouveaux bacheliers: informations utiles».

Un vaste espace, jouissant de toutes les commodités (confort, climatisation?) pour les nouveaux bacheliers et bachelières sur lequel est, également, présente la direction des ?uvres universitaires de la wilaya de Médéa et dont nous dira Mme Farida Guergueb, sa première responsable: «L'expérience des années précédentes aidant, nous avons devancé, cette année, les évènements, c'est-à-dire ces journées ?portes ouvertes', par un travail de coordination avec la direction de l'Education de la wilaya de Médéa, qui nous a permis d'aller, bien avant, vers tous les candidates et candidats de l'examen du baccalauréat de cette année, à travers tous les établissements secondaires de la wilaya de Médéa. Ce qui leur a permis d'avoir un aperçu sur les formalités à accomplir pour l'obtention de la bourse, l'hébergement pour ceux qui en ont droit, la restauration et le transport. Et, pendant cette manifestation, nous avons mobilisé douze fonctionnaires de notre direction, dont deux chefs de département, qui seront à la disposition des nouveaux bacheliers.

Comme il reste à rappeler, pour conclure, que la période des pré-inscriptions s'étalera jusqu'au 13 juillet, suivie de celle de la confirmation des pré-inscriptions qui prendra fin le 17 juillet. Alors que la période des inscriptions définitives ira du 29 juillet au 06 août.