Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plan de modernisation de la police : Une unité aérienne inaugurée cet été

par K. Assia

Après Alger, c'est au tour d'Oran d'avoir sa brigade aérienne de la police des frontières. Une nouvelle structure dont vient de se doter ce corps sécuritaire. Celle-ci sera opérationnelle dans les prochains jours et permettra de contrôler et de sécuriser tout le site aérien. Un apport considérable pour garantir la surveillance et la sécurité des biens et des personnes, a indiqué, hier, le contrôleur Nouasri Salah, chef de la sûreté d'Oran, lors d'un point de presse animé à l'occasion.

Deux à quatre hélicoptères doivent être affectés à ce service qui sera domicilié à l'aéroport international Ahmed Benbella. Cette acquisition s'inscrit dans la nouvelle politique de modernisation initiée par la DGSN quant au développement de ses équipements et de ses moyens humains et matériels. Cette nouvelle unité sera inauguré, lors de la prochaine visite qui sera effectuée par le directeur général de la Sûreté de la wilaya d'Oran le général-major Hamel a indiqué M. Nouasri. Le nouveau service aura, également, en charge la surveillance et la sécurisation des manifestations à l'exemple des matchs de football entre autres.

En explicitant le programme de modernisation de la police, le contrôleur Nouasri a précisé que cette visite sera, également, l'occasion pour la pose de la première pierre pour la réalisation de nouvelles structures, notamment une BMPJ et une Sûreté à Sidi El Bachir, des Sûretés urbaines à Gdyel et Oued Tlélat en plus de l'inauguration de sièges de Sûretés de dairas à Gdyel et Bir El Djir et d'une BMPJ à Ain El Beida. Ces nouvelles infrastructures permettront de répondre aux doléances de la population de façon à améliorer le rapprochement police-citoyens.

La sûreté de la wilaya d'Oran sera renforcée, pour rappel, de nouvelles structures de police, sept sûretés urbaines et d'une brigade mobile de la police judiciaire BMPJ. Ces infrastructures seront, donc, implantés dans les localités de Sidi El Bachir, Belgaid, Chahid Mahmoud, la nouvelle cité ?800 logements' de Oued Tlélat, Gdyel, Bousfer, Mers El Hadjdja et une BMPJ à Chahid Mahmoud. Ces projets s'inscrivent dans le cadre du Plan de modernisation des infrastructures lequel vise à améliorer l'accueil, l'orientation des habitants et surtout veiller à sécuriser l'ensemble des zones et quartiers des villes.

D'autre part, la sûreté de la wilaya d'Oran s'est renforcée de trois nouvelles structures réceptionnées, en mai dernier, Il s'agit, de trois Sûretés urbaines implantées, respectivement, à Ain El Beida, au quartier d'El Emir ?ex Plateau) sur les hauteurs d'Arzew et à Fellaoucène El Barki. Au total, 33 projets sont retenus pour toute la wilaya d'Oran. Celles-ci seront implantées respectivement à Sidi El Bachir, Hai Bouaâma, Hai Es-Sannouber, Hai Belgaid, Hai Nedjma, Bir El Djir, Bousfer et Es-Sénia.