Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le parti de Benflis affiche sa détermination

par Salah-Eddine K.

Le bureau politique du parti de Ali Benflis ?Talaiou El-Houriyet', a tenu, hier, sa première réunion, au siège provisoire de ce parti, à Ben Aknoun, Alger. A l'ordre du jour de sa première réunion, tenue à huis-clos, le BP de ?Talaiou El-Houriyet' a eu à se pencher sur l'adoption du règlement intérieur du parti, l'évaluation des résultats du congrès constitutif du parti, tenu les 13 et 14 juin. Il s'est, ensuite, penché sur d'autres points relatifs à la répartition des missions des membres du BP, ainsi qu'à la représentation du parti au sein de la Communauté nationale, établie à l'étranger, et enfin comme point ultime, la question de l'adhésion du parti ?Talaiou El-Houriyet' au pôle des forces de changement et à l'instance de suivi et de coordination de l'opposition (ISCO).

Devant les membres du bureau, majoritairement, jeunes et des femmes, notamment, Ali Benflis s'est félicité, d'abord, des travaux du congrès constitutif, en remerciant les organisateurs qui ont mené, en un temps record, à la réussite de cette manifestation.

L'orateur a relevé, également, l'importance et la sensibilité des missions confiées au bureau politique, en cette phase d'«encrage du parti dans la société et de renforcer sa représentation à travers le territoire national », avant de donner les noms de personnes qui ont été chargées de différentes missions.

Ahmed Adhimi a été désigné comme porte-parole du parti et M. Hardi comme chargé de communication. Le parti de Ali Benflis compte se redéployer dans des pays où la Communauté algérienne est fortement présente et, notamment, en France.

Le « parti pris de l'Administration » a été dénoncé. Celle-ci est accusée de leur avoir refusé l'accès à la salle omnisport coupole et à la salle omnisport de Chéraga (Alger) où le nombre de congressistes devait être entre 4.500 et 6.000. Selon Ali Benflis, le parti dispose, dans ses rangs, d'au moins 30.000 militants.

Déjà membre de l'instance de concertation et de suivi (ISCO) et membre, également, du pôle du changement, la proposition de Benflis (président du parti ) pour que ?Talaiou El-Houriyet' soit membre de ces deux structures a été entérinée par les membres du bureau, en réaffirmant sa « détermination d'être partie intégrante et active de l'opposition nationale, légitime et constructive».