Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

16 personnes intoxiquées par des gâteaux impropres : Deux pâtisseries dans le colimateur

par K. Assia

La direction du commerce d'Oran a décidé de sévir à la suite de l'intoxication alimentaire due à la consommation de pâtisseries. En effet, deux arrêtés de fermeture ont été signés mercredi dernier contre deux pâtisseries situés respectivement à Gambetta et à Maraval, apprend-on à la direction du commerce.

Les prélèvements d'échantillons effectués par les équipes du contrôle de la qualité ont révélé la présence de coliformes fécaux, des bactéries découvertes dans les gâteaux à l'origine de cette intoxication. Il s'agit selon nos sources de mesures administratives prises pour absence d'hygiène. Les équipes du commerce ont également dressé un PV contre le contrevenant. Les deux pâtisseries ont été proposées à la fermeture jusqu'à la levée des réserves, a-t-on appris hier à la direction du commerce.

En effet, 16 personnes ont été victimes d'une intoxication alimentaire après avoir consommé des gâteaux. Les victimes qui ont ressenti des douleurs abdominales et autres vomissements, ont été transférées aux services des UMC où elles ont reçu les soins nécessaires. Des prélèvements ont été effectués afin de déterminer les causes exactes de cette intoxication.

Les intoxications dues aux coliformes fécaux se manifestent le plus souvent par des troubles gastro-intestinaux (nausée, vomissement et diarrhée), habituellement de courte durée.

Cependant, chez les personnes sensibles, telles que les bébés, les personnes âgées et celles présentant un déficit immunitaire, les effets peuvent être plus graves et chroniques.