Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réhabilitation de la frange marine Oran-Canastel : 62 millions de DA pour les travaux de la 1ère tranche

par J. Boukraa

Une grande opération de réhabilitation et d'aménagement va toucher prochainement la frange marine de la commune d'Oran. Cette opération chapeautée par la direction de l'urbanisme et de la construction de la wilaya d'Oran s'étalera jusqu'a Canastel. Les travaux d'aménagement des espaces verts et d'installation des équipements urbains sera lancée incessamment. Pour cette phase, la DUC a débloqué plus de 62 millions de dinars. Les travaux vont permettre de redonner à cet espace son vrai visage et de reprendre l'esprit du front de mer dans le cadre de l'aménagement du reste de la frange maritime du côté est. Il s'agit d'une nouvelle dynamique dans laquelle le citoyen sera désormais un partenaire à part entière en jouant pleinement son rôle dans toute action de sauvegarde et de promotion de l'environnement.

Cette initiative s'inscrit dans la perspective de créer de nouveaux espaces de détente et de loisirs pour la population, mais aussi dans le but de préserver la frange marine.

L'espace qui va intégrer les principales vocations de repos, de loisirs et de culture, en total respect de l'environnement. Il vient combler un déficit en matière d'espaces verts dont souffre cruellement la capitale de l'ouest qui connaît une incroyable avancée du béton. Une opération de réhabilitation de ces espaces a été menée tambour battant depuis quelques années.

Les sites concernés par cette opération de toilettage ont bénéficié de la replantation de quelques fleurs. Cependant, la version finale de ces espaces verts est loin d'être satisfaisante à Oran.

Plusieurs mesures ont été prises comme la création de nouveaux espaces et de nouveaux jardins à l'image d'une grande ville comme Oran parmi ces espaces de jardin citadin. Les travaux de réalisation du jardin citadin méditerranéen lancés officiellement l'été dernier avancent bien. Le projet, qui a coûté près de 350 millions de DA, a été lancé en 2014 après un retard de 5 ans en raison de contraintes topographiques. Il s'agit d'un espace vert qui s'étale le long de la frange maritime à l'est d'Oran, au prolongement vers la localité d'El Menzeh (ex- Canastel) sur une dizaine d'hectares.

Ce futur jardin s'étendra sur une superficie évaluée à 25 hectares. La première partie du projet sera située sur la frange maritime oranaise entre la Résidence de wilaya et l'hôtel Le Méridien. La deuxième partie est située sur le boulevard le Millenium. Il sera séparé, en somme, par les deux grands boulevards de cette partie est de la ville d'Oran. Il y a aussi lieu de signaler que dans une grande ville comme Oran on a pensé à tout sauf aux espaces de loisir. Les activités culturelles ou sportives sont, de l'avis de tous les spécialistes de la petite enfance, très importantes. A Oran mis à part le parc d'attraction d'El-Hamri, le jardin public et quelques airs de jeux mal fréquentés et mal gérés, la ville manque énormément d'espace de détente pour les enfants. En effet ce manque fait que les quelques endroits existants comme le parc d'attraction d'El-Hamri et le jardin public sont pris d'assaut quotidiennement par les familles en quête de détente.