Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Capitale de la culture arabe: Du théâtre dans au moins cinq communes

par A. Mallem

C'est seulement après plus de deux mois de son lancement que la manifestation culturelle ?Constantine capitale de la Culture arabe 2015' (CCCA 2015 par abréviation) va pouvoir rayonner sur son environnement immédiat, à travers un programme d'animation de proximité qui vient d'être tracé par le département ?Théâtre' du commissariat et va toucher les communes de la wilaya, celle de Constantine, mise à part. Ce premier programme a été conçu pour toucher seulement cinq des douze communes que compte la wilaya de Constantine. Ces communes qui sont Zighoud-Youcef, Didouche Mourad, Messaoud Boudjériou, Ibn Ziad et Ouled-Rahmoune vont bénéficier, chacune, de trois représentations de pièces de théâtre, toujours les mêmes, mais jouées suivant un calendrier s'étalant du 2 au 15 juillet prochains, par trois coopératives théâtrales de Jijel, Constantine et El-Eulma. Compte tenu des prières des ?tarawih' durant le mois de Ramadan, tous les spectacles démarreront à 22h30.

Interrogé, hier, sur ce programme écourté, M. Noureddine Bechkri, membre du département Théâtre, a répondu que son organisme a été contraint de faire avec les réponses des APC concernées, reçues jusqu'à ce jour.

« Nous avons reçu seulement cinq réponses positives parmi les onze communes que nous avons contactés et on ne pouvait pas attendre plus longtemps pour lancer l'opération. Mais il faut signaler, tout de même, que c'est un premier programme que nous avons élaboré suivant les accords donnés et la disponibilité des salles de représentations. Nous attendons les accords émanant des autres communes pour lancer un autre programme. De toute façon, notre programme d'animation théâtrale de proximité se poursuivra durant toute l'année 2015 et jusqu'à sa clôture en 2016». Et d'ajouter que les communes n'auront à leur charge que la préparation des conditions d'accueil des troupes théâtrales, la préparation des conditions de déroulement des spectacles, notamment par la mise à disposition des salles, etc. le reste, c'est-à-dire le paiement des troupes, leur transport sont à charge du département Théâtre. Malheureusement, si l'on prend en compte le peu d'empressement des communes à répondre aux sollicitations du département Théâtre, il y a fort à parier que celles-ci ne se sont nullement préparées pour cette éventualité.

D'autre part, il faut ajouter que si pour le théâtre, les orientations données, par les plus hautes instances du pays, pour veiller au rayonnement des activités culturelles, organisées dans le cadre de la manifestation considérée pour que celles-ci aient lieu, aussi, par-delà les frontières de la wilaya de Constantine, viennent de connaître, bien que tardivement, il faut l'admettre, un début d'application. Qu'en est-il des autres disciplines culturelles qui, jusqu'à ce jour, n'ont pas encore franchi le seuil de la grande salle Ahmed Bey ? M. Bechkri reconnaîtra honnêtement que les responsables du commissariat de la manifestation de CCCA 2015 sont tenus par l'obligation qui leur est faite de répandre les activités culturelles, non seulement dans les limites étroites de la wilaya de Constantine, mais aussi dans les wilayas de la région. Ceci dans le souci bien compris de toucher le plus grand public et faire connaître à nos populations la culture arabe, dans toutes ses facettes.