Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une formation pour 370 nouveaux enseignants

par A. El Abci

Une formation pédagogique préparatoire au profit des 370 lauréats (tous paliers confondus) du dernier concours de recrutement d'enseignants de la wilaya sera lancée à partir du samedi prochain 04 juillet et ce, pour une durée de deux semaines, selon le chef de service « formation et inspection » à la direction de l'éducation de Constantine, M. Latafi.

La formation se déroulera au lycée Fadéla Saadane et au CEM Khadidja et les résultats du concours en question seront affichés aujourd'hui, 30 juin, jour, ajoutera-t-il, où en même temps les concernés (nouvelles recrues) recevront leurs convocations pour la formation en question.

Cette dernière, poursuivra-t-il, concernera 190 enseignants du secondaire, 71 du moyen et 190 autres du primaire, qui seront répartis en 22 groupes et encadrés par 45 inspecteurs, directeurs et enseignants formateurs de l'éducation. Et de souligner, dans ce sillage, que cet encadrement a été choisi parmi les compétences avérées afin d'assurer une formation qui permettra aux nouvelles recrues d'acquérir les notions fondamentales du métier d'enseignant. Il fera savoir également que les préparatifs afférents aux aspects matériels et humains de ce rendez-vous ont été entamés depuis trois bons mois. Les stagiaires auront comme modules, notamment, la législation scolaire, les droits et devoirs de l'enseignant, la déontologie, la pédagogie, la gestion de la classe, l'intégration des moyens d'information et de communication dans l'enseignement, l'évaluation et la psychologie de l'enfant.

Car, dira-t-il, pour le métier d'enseignant il ne suffit pas d'être bardé de diplômes, il faut en outre avoir l'aptitude à même d'assurer une bonne transmission des connaissances acquises en quantité et en qualité aux élèves. C'est souvent là l'obstacle majeur rencontré chez les nouvelles recrues et ce stage de quinze jours, qui se répètera lors des prochaines vacances scolaires d'hiver et de printemps, aura à leur faire connaître les notions fondamentales en matière de pédagogie, de méthodologie et surtout de psychologie de l'enfant. Et d'indiquer que la fin de ce stage de formation sera sanctionnée par des examens et tests, qui feront des concernés et pour chaque palier des professeurs d'enseignement, du secondaire, du moyen ou du primaire. Et de rappeler, enfin, que le stage comprendra une formation théorique par des enseignements des modules, la matinée, et se déroulera aussi en ateliers, durant les après-midi, où les apprenants étudieront et débattront de cas précis et réels.