Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une station d'épuration opérationnelle en juillet

par M. B.

La nouvelle station de traitement et d'épuration des eaux usées (STEP) d'Aïn-Tolba entrera en fonction, dès le mois prochain, avec une capacité théorique moyenne de 1.920 m³/jour, a-t-on appris. Les eaux traitées de la huitième STEP de la wilaya d'Aïn Témouchent seront destinées à l'irrigation agricole à moyen terme de 100 hectares. Le projet touchera en premier lieu les parcelles de terres situées à proximité de ladite station. La nouvelle STEP, qui s'étend sur 05 hectares, fonctionnera avec un système automatique.

On notera que 02 autres STEP, à Aïn Témouchent et Bouzedjar, ont été inaugurées le mois dernier par le ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, alors que deux autres sont prévues à Béni-Saf et Sidi-Benadda. Ces installations, dont la fonction est d'épurer les eaux usées d'origine domestique, visent la protection des barrages et l'environnement, la lutte contre les maladies à transmission hydrique (MTH) et la réutilisation des eaux usées épurées au profit de l'agriculture. La nouvelle STEP d'Aïn-Tolba devra contribuer, en plus, au traitement des rejets d'une population de 25.000 habitants, mais aussi à la protection des eaux du petit barrage de M'khaïssia (commune de Sidi-Safi). Le volume global de l'eau traitée dans la wilaya d'Aïn Témouchent, par les services de l'ONA, devrait atteindre en 2015, les 05 millions de mètres cubes annuellement.

Les eaux récupérées devront permettre d'augmenter la production en céréales de 40 quintaux par hectare sur le territoire témouchentois, dit-on.