Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Industrie: La compétitivité en point de mire

par A. M.

En visite d'inspection et de travail dans la wilaya de Constantine, le ministre de l'Industrie et des Mines, M. Abdesselem Bouchouareb, s'est rendu hier sur plusieurs sites industriels du secteur de la mécanique, de la fabrication de médicaments et d'autres produits implantés dans les communes de Constantine, El-Khroub, Benbadis et Ain-Smara.

Pour exécuter son pogramme-marathon, c'est à partir du secteur de la fabrication du médicament de la zone industrielle Palma de Constantine, qu'il a commencé. A cet effet, trois unités de production, deux du secteur privé et une du secteur public, ont retenu l'attention du ministre, en ce sens que ces unités ont réussi à investir le marché extérieur en exportant leurs produits vers des pays comme l'Espagne et la Tunisie. Il a encouragé les investisseurs privés qui se sont lancés dans ce créneau et a insisté sur la qualité des produits pour les rendre compétitifs sur le marché mondial. A l'unité de production de Saidal appartenant au secteur public, le ministre a inspecté l'avancement des travaux du nouveau projet de tubes d'insuline et a constaté que celui-ci vient d'atteindre un taux de réalisation de 85 %. A la phase de son entrée en production, ce projet accueillera 70 travailleurs et tournera avec un chiffre d'affaire de 1 milliard de dinars. Il produira trois modèles d'insuline avec l'objectif d'atteindre la production de 50 millions de boîtes d'insuline par an. Dans des laboratoires privés de santé vétérinaire, un autre investissement privé, dont les produits sont très compétitifs sur le marché mondial, M.Bouchouareb apprendra aussi que cette unité occupe la seconde place dans le continent africain après l'Afrique du Sud.

A Oued Hamimime, M. Bouchouareb a visité l'usine de l'entreprise des tracteurs agricoles (ETRAG) qui a produit en 2014 plus de 4000 tracteurs. Les responsables de l'ETRAG ont fait connaître au membre du gouvernement que ce secteur sera renforcé après la signature d'un joint-venture avec une entreprise espagnole pour la production de certains équipements pour les tracteurs, comme les socs, et que la future unité de production a été localisée à Sidi Bel-Abbès. Sur le même site industriel, M. Bouchouareb a visité l'usine de PMO et s'est enquis du marché des machines-outils et de la convention passée avec le secteur de la formation professionnelle. Le ministre s'est, ensuite, rendu dans la zone industrielle «Tarf» de la commune de Benbadis pour visiter d'autres unités industrielles.

Dans le pôle mécanique de Ain-Smara, le ministre a visité les unités industrielles de l'entreprise nationale des matériels de travaux publics (ENMTP), German, Somatel et Sofame qui sont des filiales de cette entreprise, et aussi à l'unité Rhinmétal Algérie, cette dernière SPA étant issue d'un partenariat triangulaire impliquant l'Algérie, l'Allemagne et les Emirats arabes unis. Les filiales de l'ENMTP qui fabriquent les matériaux de travaux sont couvertes par le dispositif de soutien de l'Etat au secteur économique et ont bénéficié d'une enveloppe de 14 milliards de dinars pour financer leurs programmes de production et de commercialisation, expliquera le PDG de l'ENMTP, M. Boulebd Slimane. «Ce dispositif, ajoutera-t-il, va leur permettre de réaliser de nouveaux ateliers, de faire une mise à niveau des sites existants, une mise à niveau de l'outil de production ainsi que la formation du personnel». A la suite de quoi, prévoit cet industriel, la production va être multipliée par deux et le chiffre d'affaire du groupe va passer de 9 à 16 milliards de dinars environ. «Nous tournons actuellement autour de 8,5 milliards de dinars de chiffre d'affaire, poursuivra M. Boulebd. Nous détenons une part du marché qui varie de 20 à 80 % suivant les segments de ce marché, mais ces chiffres sont appelés à se développer surtout avec le partenariat qui a été concrétisé avec la société allemande Liebherr pour le matériel de terrassement, et avec la société Europactor Algérie pour les compacteurs pour le matériel de terrassement. Ces partenariat vont nous permettre de mettre sur le marché un matériel très performant, compétitif et surtout de grande qualité». Pour les taux d'intégration des compacteurs, le PDG de l'ENMTP dira que celui-ci dépasse les 55 %, «et nous comptons, dans un futur proche, équiper ces engins avec des moteurs SAFMA fabriqués par la société algérienne de fabrication de moteurs de marque allemande».

A la fin de sa visite dans la zone industrielle de Ain-Smara, le ministre a réuni les cadres des entreprises industrielles de la wilaya et des opérateurs économiques pour une séance de travail dans l'amphithéâtre de l'unité GERMAN située sur le site.