Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les donneurs de plus en plus rares : Campagne de don de sang

par J. Boukraâ

Le Centre de transfusion sanguine organise, dans l'Etablissement hospitalier ?1er Novembre', une campagne de collecte du sang, à l'occasion de la Journée mondiale du don du sang.

A Oran, comme dans les autres wilayas du pays, les dons du sang font, cruellement, défaut, et les structures hospitalières éprouvent des difficultés à constituer des stocks de produits sanguins pour satisfaire les besoins. La majorité des donneurs le font parce qu'ils ont un membre de la famille ou un ami qui a besoin d'une poche de sang. Les donneurs réguliers ne représentent qu'un faible pourcentage du nombre global de donneurs. Il est, toutefois vital de favoriser, plutôt, les dons volontaires qu'opter, seulement, pour les dons familiaux. Le don du sang est essentiel. C'est un geste vital. Les accidentés de la route, les patients souffrants de maladies graves (leucémie, cancer...), les hémophiles, les nouveau-nés qui naissent avec un sang incompatible, sont, directement, concernés par ce geste humanitaire. Leur vie en dépend.

Le problème du manque de sang se pose avec acuité, pour les gens à rhésus négatif. En s'adressant à un centre de transfusion sanguine, on offre un peu de son sang qui sauvera, peut-être, une vie. Le Centre de transfusion sanguine accueille les donneurs de sang, dans les conditions et les normes les plus strictes. Une fois les prélèvements effectués, l'équipe s'attèle, aussitôt à préparer les dérivés sanguins. Les contrôles et la recherche des virus HIV, hépatites B et C s'effectuant, au fur et à mesure.