Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: Le Tourisme comme «alternative aux hydrocarbures»

par Tahar Mansour



En visite à Blida, jeudi dernier, le ministre de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat, M. Amar Ghoul a estimé que le Tourisme peut constituer, s'il est mis en valeur, une alternative pour sortir l'économie de sa dépendance vis-à-vis des hydrocarbures.

Il rappelle que le Tourisme est l'un des secteurs parmi quelques autres (Agriculture, Industrie, Services) qui constituent la locomotive devant tirer l'économie algérienne en-dehors des hydrocarbures. D'ailleurs la présentation du SDAT (Schéma directeur de l'aménagement touristique) fait ressortir de nouvelles orientations, devant canaliser les secteurs producteurs vers l'économie hors hydrocarbures. Pour le Tourisme, des mesures incitatives pour l'investissement dans les Hauts Plateaux et au grand Sud, comme la facilitation des démarches administratives et l'acquisition du foncier touristique à un prix symbolique. A Blida, le ministre a visité, en compagnie du wali, M. Mohamed Ouchen et du P/APW, M. Mohamed Zitouni, quelques infrastructures, relevant du secteu,r comme la nouvelle Maison de l'Artisanat. Chréa, qui constitue un pôle touristique de grande valeur et possède des atouts majeurs, comme sa proximité d'Alger, ses forêts récréatives uniques et son attractivité, durant toute l'année, en hiver pour la neige et les pistes de ski et en été pour la fraîcheur qui la caractérise, à cause de son altitude qui dépasse les 1.400 m.

Sur place, le ministre s'est enquis de l'état d'avancement des travaux de réhabilitation de deux hôtels, dont l'un sera réceptionné le 5 juillet et l'autre, peu après, et qui viendront renforcer les capacités d'accueil, en augmentant, le nombre de lits. Un village touristique est, aussi, prévu en pleine forêt et comportera diverses infrastructures d'accueil comme de petits chalets d'une ou deux chambres, des magasins, des centres de loisirs, une salle de prières et une aire pour le camping. Une fois réalisé, ce village constituera un point de ralliement des familles en manque de tranquillité et de repos. M. Ghoul a estimé qu'il faudrait introduire, aussi, l'informatique car cette science devenue presque incontournable dans la vie des citoyens et prendre en compte les familles comportant des personnes handicapées.

En outre, et tout en valorisant le travail accompli, par la wilaya, dans le cadre de la promotion du Tourisme, M. Ghoul rappelle qu'il faut mettre en place un cahier de charges, très strict en ce qui concerne la qualité des services.

Ainsi, la wilaya de Blida dispose de 13 hôtels d'une capacité totale de 912 lits, de 52 agences de Tourisme et 7.542 artisans sont inscrits auprès des services concernés. D'autres potentialités touristiques existent sur le territoire de la wilaya de Blida et seront mises en valeur dans un proche avenir, en tenant compte des points d'eau et des capacités régionales. Il est ainsi prévu la création de nouveaux sites touristiques, à travers la wilaya de Blida et il a été déjà procédé au choix de 4 sites pour lesquels des études seront, bientôt ; lancées. Il s'agit de la zone de Tahamoult, dans la commune de Hammam Melouane, Mouilha dans la commune de L'Arba et 2 autres dans les communes de Chréa et Chiffa. Enfin, un autre lieu de détente est en cours de réalisation sur les hauteurs de Bouarfa, au lieu-dit ?Sidi Salem' où les visiteurs trouveront une aire de repos boisée, des magasins, un parking et diverses infrastructures, leur permettant de s'évader quelque temps et oublier le stress des villes.