Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA - Autoroute «La Chiffa-Boughezoul» : le respect des délais en question

par Rabah Benaouda



« Présence permanente, sur le terrain, des différents responsables concernés», «Les difficultés et autres entraves, rencontrées sur le terrain, doivent être signalées, en temps réel, pour une rapide prise en charge», «Le respect absolu des délais de réalisation doit être de rigueur», « La qualité des travaux passe avant tout», «entretien permanent du réseau routier, aussi bien, pour les chemins communaux que pour les routes départementales et celles nationales», « aucun retard ni manquement ne sera toléré»? Telles ont été, entre autres, les «phrases-clés» qu'a utilisées le ministre des Travaux publics, M. Abdelkader Ouali, lors de sa visite de travail et d'inspection, effectuée, lundi dernier, dans la wilaya de Médéa, où il s'est enquis de l'état d'avancement des travaux, concernant la réalisation du méga-projet autoroutier que constitue la voie de dédoublement de la RN 1, une autoroute, en fait, reliant La Chiffa, dans la wilaya voisine de Blida, à Boughezoul, dans celle de Médéa. Une nouvelle autoroute, entrant dans le grand projet autoroutier nord-sud, d'une longueur linéaire totale de 125 km et qui coûtera, au Trésor public, une importante enveloppe financière. Ayant bénéficié d'un ordre de service, au début du mois d'avril 2013, ce méga-projet autoroutier a vu ses travaux démarrer, effectivement, durant ce même mois d'avril 2013 avec un délai de réalisation de 36 mois, sa réception étant prévue, si tout se passe bien, au mois d'avril de l'année prochaine, soit en 2016. Une voie de dédoublement de la RN 1 qui est appelée à «répondre à la demande, toujours croissante, du trafic routier et aux besoins exprimés, aujourd'hui, avec une vision sur le futur, en matière de transport», «réduire le temps de parcours, tout en procurant confort et sécurité aux automobilistes et voyageurs», «créer de nouveaux espaces économiques et valoriser les richesses locales», «assurer une liaison expresse entre La Chiffra et Boughezoul», «s'intégrer, rapidement et efficacement, dans le grand projet autoroutier nord-sud», «favoriser, dans les faits, le développement local»?

D'une longueur linéaire totale de 125 km, cette voie de dédoublement de la RN 1 est scindée en 5 tronçons : La Chiffa-Berrouaghia , Berrouaghia-Seghouane, Seghouane-Moudjebeur , Moudjebeur-Ksar El-Boukhari et, enfin, Ksar El-Boulkhari-Boughezoul . Des tronçons routiers qui sont réalisés, respectivement, par un groupement algéro-chinois (ENGOA, SAPTA et CSCEC) pour celui reliant La Chiffa à Berrouaghia, l'entreprise Haddad pour le tronçon Berrouaghia-Seghouane-Moudjebeur-Ksar El-Boukhari et la société Cosider en ce qui concerne le tronçon Ksar El-Boukhari-Boughezoul. Un méga-projet autoroutier qui est caractérisé par, notamment, 0 échangeurs dont 8, dans la wilaya de Médéa et 2 dans celle de Blida, 54 ouvrages d'art d'une longueur linéaire totale de 16 km, 32 viaducs d'une longueur linéaire totale de 15 km et de tunnels ?bitubes' de près de 5 km de longueur.

Cette visite de travail et d'inspection a débuté dans la commune d'El-Hamdania, daïra d'Ouzera, 15 km, au nord de Médéa, où M. Abdelkader Ouali, qui venait juste d'inspecter le tronçon, situé sur le territoire de la wilaya de Blida, a été accueilli par MM. Brahim Merad et Abdelkader Chekou, respectivement wali et P/APW de Médéa, en présence des autorités locales civiles et militaires. Après avoir suivi un exposé détaillé sur ce méga-projet autoroutier, pour lequel l'Etat a également déboursé la bagatelle de pas moins de 150 milliards de centimes, au titre des dédommagements dus aux propriétaires terriens expropriés, présenté par M. Nassir Khallil, le directeur des Travaux publics (DTP) de la wilaya de Médéa, le ministre et la délégation officielle passeront un long moment, à l'intérieur du tunnel bitubes d'El-Hamdania où ils recevront, de la part des responsables chinois et algériens, toutes les explications souhaitées. Un tunnel dont le taux d'avancement des travaux est appréciable mais qui n'a pas empêché le ministre de rappeler à ses interlocuteurs «la nécessité de veiller au respect des délais impartis».

Dans la commune et chef-lieu de daïra de Berrouaghia, 27 km au sud-est de Médéa, plus exactement au PK 46, le ministre prendra connaissance de l'état d'avancement des travaux de réalisation du gigantesque pont de 590 m de longueur et d'une hauteur de 70 m. Une halte qui sera l'occasion pour M. Abdelkader Ouali de demander aux responsables concernés de «renforcer les effectifs pour être dans les délais prévus et pour lesquels je suis intransigeant.»

Dans la commune de Moudjebeur, daïra de Seghouane, 53 km au sud de Médéa, le ministre prendra connaissance de l'état d'avancement des travaux de réalisation du tronçon routier Seghouane-Ksar El-Boukhari, avant de terminer sa visite de travail et d'inspection, dans la wilaya de Médéa, à la commune de Boughezoul, daïra de Chahbounia, 89 km au sud de Médéa, où il annoncera un additif financier d'une enveloppe financière totale de pas moins de 5 milliards de dinars, pour faire face au problème des inondations qui affectent une partie de ce tronçon reliant Ksar El-Boukhari à Boughezoul. Et, avant de quitter Boughezoul pour la wilaya voisine de Djelfa, pour une visite de travail et d'inspection similaire, M. Abdelkader Ouali annoncera, dans une déclaration à la presse, que «tous les points noirs existants, aujourd'hui, sur l'autoroute Est-Ouest seront éliminés, au plus tard, d'ici 4 mois, soit avant le début du mois d'octobre.»