Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La grève des résidents se poursuit

par Sofiane M.

La grève cyclique enclenchée début mai en cours par le syndicat national des médecins résidents (SNMR) se poursuit. Les résidents ont renoué hier matin avec la contestation en désertant les services et en organisant des piquets de grève et des marches dans plusieurs établissements hospitaliers à travers le territoire national.

«La grève cyclique s'est étendue hier à de nouvelles wilayas, essentiellement à Tizi Ouzou et Batna. Le mouvement de contestation est suivi à 100% dans les établissements hospitaliers», déclare Djawed Djelad, membre du bureau national de l'organisation syndicale. Malgré une rencontre organisée la semaine dernière avec la tutelle, le syndicat des résidents veut une «réponse officielle» à ses revendications d'ordre pédagogiques.

Les délégués des résidents, qui espéraient un début d'épilogue suite à une réponse favorable de la tutelle traduite par une instruction datée du 19 mai 2015, instaurant l'évaluation de résidents de la deuxième année qui se fera désormais sur l'appréciation du chef de service ou du directeur de stage et validation du carnet de résident par le comité pédagogique régional de spécialité (ancien système), ont vite déchanté. «On n'a eu droit à aucune réponse du ministère de tutelle», affirme le même syndicaliste tout en prévoyant un durcissement du mouvement de contestation dans les prochains jours. Une AG nationale des délégués des résidents est d'ailleurs prévue ce jeudi pour évaluer le mouvement de contestation et décider des actions futures à entreprendre pour appuyer les revendications des médecins résidents.

La principale revendication demeure l'élaboration d'un carnet du résident. «Nous exigeons un nouveau cahier des charges reposant sur des objectifs pédagogiques précis à atteindre, tant sur le plan théorique que pratique, et ceci pour chaque spécialité et pour chaque année d'étude. Nous nous battons pour une formation de qualité avec un système d'évaluation équitable et objectif», affirme un délégué des résidents. Il est à rappeler que le syndicat national des médecins résidents algériens a organisé depuis le début du mois en cours deux grèves de deux jours ponctuées par des rassemblements de protestation dans les hôpitaux. Le syndicat avait aussi décidé le boycott des examens intercalaires.