Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Deux sit-in annoncés : Les praticiens de la santé renouent avec la protesta

par M. M.

Le conseil national du syndicat national des praticiens de la santé publique a décidé de reprendre son mouvement de protestation.

Deux sit-in nationaux sont prévus les 3 et 10 juin prochain, respectivement devant le ministère de tutelle (MSPRH) et le Premier ministère.

Dans un communiqué, le syndicat explique sa décision après avoir constaté «le choix délibéré des représentants du MSPRH de ?refermer' les portes du dialogue juste après la réunion de conciliation et la décision du SNPSP de geler le mouvement de protestation le 05 mai 2015".

Il est également fait état «d'ingérence de l'administration de tutelle dans le fonctionnement des organisations syndicales» et de «démarche du fait accompli adoptée par l'administration centrale dans l'organisation des concours de promotion aux grades de « principal » et « en chef» en décidant d'exclure le SNPSP de tout le processus organisationnel et en se désengageant de l'accord conclu en réunion de conciliation». Concernant ces concours, le SNPSP rejette leur programmation «dans la précipitation» et «en pleine période d'examens scolaires de fin d'année (BEM), sachant que des milliers de praticiens sont déjà réquisitionnés pour assurer la couverture médicale des élèves». Le syndicat demande de «reporter, à la rentrée sociale, le concours de promotion afin de permettre une concertation sur les modalités de son organisation et garantir un déroulement dans la transparence pour l'ensemble des praticiens médicaux généralistes de santé publique».

Le SNPSP proteste aussi contre «le fait qu'aucune suite n'a été donnée aux engagements laissés par le MSPRH» consignés dans «plusieurs procès-verbaux de réunion, pour le règlement de l'ensemble des points de la plate-forme des revendications en souffrance depuis 2012".

Un sit-in national des praticiens de santé publique est donc prévu le 3 juin à 11h «devant le siège du ministère de la Santé», et un autre le 10 juin à 11h «devant le palais du gouvernement», annonce le communiqué du SNPSP.