Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Salon international de l'eau : 250 exposants d'une quinzaine de pays présents

par J. B.

La 11ème édition du salon international des équipements, technologies et services de l'eau (SIEE POLLUTEC Algérie 2015) a été ouverte hier à Oran en présence du secrétaire général du ministère des Ressources en eau, M. El Hadj Belkateb. Près de 250 exposants d'une quinzaine de pays sont présents à ce salon qui se tient au Centre des Conventions Mohamed-Benahmed pour une durée de quatre jours. Organisée par «SYMBIOSE environnement et communication» et «Reed Expositions» sous le patronage du ministère des Ressources en eau, cette édition a vu la participation d'exposants de pays dont la Chine, l'Espagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas. Cette manifestation devenue, selon les organisateurs, un rendez-vous annuel incontournable pour tous les professionnels de l'eau en Algérie, propose cette année une offre diversifiée d'équipements, de technologies et de services concernant l'ensemble du cycle de l'eau. Le salon sera l'occasion de faire le bilan des gigantesques travaux et investissements réalisés dans le pays depuis le début des années 2000. Il donnera surtout le coup d'envoi du nouveau plan quinquennal (2015-2019) mis en œuvre par le ministère des Ressources en eau : 18 milliards de dollars US investis (1.500 milliards de dinars).

Ce salon est une opportunité d'échange et de contact entre les différents acteurs clés du domaine qui vont débattre du sujet à travers des conférences traitant des grands enjeux de l'Algérie dans ce secteur. Un événement majeur qui réunira tous les grands acteurs algériens et les principaux opérateurs internationaux, fournisseurs d'équipement et prestataires de service du secteur.

La présence algérienne occupera une surface importante d'exposition avec la participation du ministère des Ressource en eaux, la SEOR, la SEAAL, l'agence des bassins hydrographiques, les entreprises du domaine de l'hydraulique et aussi les fabricants et distributeurs d'équipements de traitement d'eau. Des stands sont réservés au matériel d'analyse, de mesure, de contrôle, traitement de l'eau et des eaux usées, distribution de l'eau, gestion et exploitation, services, ingénierie, études et conseils, risques et gestion des risques entre autres. Pour la première fois, le salon abritera un forum de rencontres d'affaires organisé par la chambre de commerce et d'industrie «CCI Rhône-Alpes» en partenariat avec la chambre de commerce et d'industrie «CCI Dahra» (Mostaganem), dans le cadre du programme européen «Euromed Invest». La précédente édition, organisée en mai 2014 à Oran, a enregistré la participation de 319 exposants nationaux et étrangers.