Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les cheminots suspendent leur grève

par Houari Barti

Les cheminots ont décidé hier de suspendre leur mouvement de grève à l'issue d'une réunion ayant regroupé les membres de la section syndicale des trains d'Alger avec le directeur général de la SNTF.

La direction générale de la SNTF s'est en effet « engagée à l'issue de cette réunion de prendre en charge le dossier relatif à la révision du tableau des filières et à la classification des postes de travail, indique un communiqué de la direction générale de la SNTF diffusé hier. De son côté, a précisé le secrétaire général de la section syndicale des trains d'Alger, M. Balamane Zoubir, « la direction générale de la SNTF s'est engagée à finaliser ce dossier relatif au tableau de filières et à la classification des postes de travail », notamment ceux ayant trait au personnel roulant (contrôleurs, chefs de train et encadrants) objet de la grève, d'ici le 6 juin prochain, d'où notre décision de geler le débrayage. Le syndicaliste souligne que près d'un millier de chefs de train et de contrôleurs n'ont pas bénéficié de reclassement depuis plusieurs décennies ». Dans son communiqué, la direction générale de la SNTF conditionne la mise en œuvre de cet engagement par « la mise en place de la Fédération nationale des cheminots (FNC) » dont le renouvellement est gelée depuis une année, et ce « dans un cadre global pour tous les employés en tenant compte des spécificités de chaque filière et de chaque fonction de l'entreprise avec effet du 01 janvier 2015 ». L'administration qui, lit-on de même source, « est persuadée que tous les travailleurs seront sensibles aux différentes dispositions déjà prises (maintien de tous les avantages lors de l'avancement en grade, promotions exceptionnelles pour agents non soumis à examen et ayant séjourné plus de 8 ans au même grade, etc.) appelle à la raison et à une vigilance plus accrue de tous pour la concrétisation de ces objectifs ». A la faveur de ce dénouement, le trafic ferroviaire a repris dès la mi-journée d'hier après trois jours de grève observée par des chefs de trains et des contrôleurs. « Le trafic des trains a repris aujourd'hui à 12h30 sur l'ensemble du réseau ferroviaire national », a indiqué à l'APS M. Yacine Bendjaballah. « Nous avons discuté avec les travailleurs et un accord a été trouvé » pour débloquer la situation, a-t-il ajouté. Mercredi dernier, rappelle-t-on, des chefs de train et des contrôleurs d'Alger, de Constantine et de Annaba avaient déclenché une grève illimitée, demandant notamment une accélération de leur reclassement avant d'être rejoints jeudi par leurs collègues de la direction régionale ferroviaire (DRF) d'Oran pour demander une nouvelle classification des postes.

Le trafic ferroviaire avait été paralysé sur l'ensemble du réseau national, avec un service minimum réservé uniquement au transport des marchandises, notamment des hydrocarbures. Avant-hier au soir, à la gare d'Oran, une centaine de passagers ayant acquis des billets à destination de Bechar s'est retrouvée bloquée à quai par la grève. Quelque 65 passagers ont été remboursés alors que 25 autres ont demandé à la SNTF de leur procurer un moyen de transport alternatif et ont dû passer la nuit à la gare dans les cabines du train.