Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pagaille à l'APC

par A.El Abci

Lors de la session ordinaire, de jeudi dernier, de l'APC de Constantine, plusieurs dossiers ont été votés, mais dans une cacophonie indescriptible, où les opposants au P/APC, M. Seifeddine Rihani, ont réclamé son départ en scandant «Irhal» (dégage) et ce, par utilisation, en pleine séance, d'un mégaphone par un élu, M. Moudir Barka.

En vérité les hostilités ont commencé dès le début de cette session houleuse, entraînant une anarchie sans nom, à telle enseigne que le P/APC et un élu ont failli en venir aux mains, si ce n'est l'intervention de quelques-uns de leurs pairs, qui ont évité que les choses dégénèrent.

En effet, les «Irhal» ont été repris dans la salle accusant «d'incompétence» le P/APC et lui reprochant «un bilan négatif, sur tous les plans». A commencer, selon M. Abdelwahab Souici du MPA, par l'absence de programme d'action en matière d'hygiène et de nettoyage de la ville, les bacs qui existent appartiennent au secteur de l'Environnement, dira-t-il, sans parler «des constructions illicites qui poussent comme des champignons, des recrutement obscurs» et d'autres lacunes encore. Et de revenir, dans ce cadre, sur «les deux procès en justice, intentés au maire et concernant la délivrance de permis de construire de 32 villas, en zone classée rouge, ainsi qu'à propos de 2 délibérations considérées comme non réglementaires. Délibérations des 27-07-2014 et 15-08-2013, qui concernent des aides octroyées à des associations sportives et culturelles et prélevées sur les budgets supplémentaires des années, en question et dont le montant global est de 20 milliards de centimes». «Les actions en justice ont été introduites par 6 élus du FLN, du MPA, du RND et de l'alliance verte, vers la fin 2014», dira-t-il, déclarant que «nous irons jusqu'au bout et sommes confiants dans la justice qui nous donnera raison». Cependant et malgré la cacophonie, les dossiers afférents à l'urbanisme, l'hygiène, l'assainissement, la patrimoine, avec pour point d'orgue, les nouvelles nominations à la tête des deux secteurs urbains de Ziadia et de Boudraa Salah ont été votés. Ainsi, Adel Bouhouche, a été transféré du secteur de Boudraa Salah à celui de Ziadia, en remplacement de son délégué qui a démissionné, il y a 4 jours et Rabah Boukrouche a été désigné à la tête du secteur de Boudraa Salah. De même que Malika Bouchoukh a été proposée comme nouveau membre de la commission des finances de l'APC, qui aura, ultérieurement, à élire son président, en remplacement, de Tayeb Ayachi, qui a, également, démissionné depuis une dizaine de jours. Le maire, M. Rihani, approché à la clôture de la session, s'est déclaré serein, en attendant la décision de justice pour les procès qu'on lui a intentés et dira-t-il : «je suis prêt à m'y soumettre», mais avoue «ne pas comprendre pourquoi ceux qui sont derrière en prennent prétexte pour créer la pagaille, lors de la plénière ?!».