Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions - Homologation des stades de Sétif et d'El-Eulma : Des réserves difficiles à lever

par Kamel Mohamed

Les stades du 8-Mai 1945 de Sétif et Mohamed-Zougar d'El-Eulma n'ont pas été homologués par le président de la FAF en sa qualité de représentant de la CAF, celle-ci ayant émis des réserves sur ces deux infrastructures. Les clubs des deux villes, l'ESS et le MCEE, sont qualifiés à la phase de poules de la Ligue des champions d'Afrique dont les matches débuteront à la fin du mois de juin prochain.

Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui s'occupe des compétitions des clubs à la CAF en sa qualité de membre du Comité exécutif de cette instance, n'a pas homologué les deux stades à cause des irrégularités relevées par la CAF. Il s'agit de la séparation des vestiaires des deux équipes, de la réglementation de l'accès à la cabine de presse et à la tribune d'honneur ainsi que les accès réservés au public. Pour le président de la Ligue de football qui accompagnait le président de la FAF, ces «réserves sont difficiles à lever». En ce sens, l'ESS et le MCEE disputeront les matches de la Coupe d'Afrique dans des stades qui répondent aux normes, probablement à Alger ou Blida. La non homologation des ces deux stades met à nu les imperfections du football algérien mais aussi de ses dirigeants dans la mesure où les deux stades abritent les matches du championnat local avec tous les dangers que cela suppose.

Le paradoxe, c'est que ces deux stades ne seront pas homologués pour la suite des matches de Cupe d'Afrique, mais ils le sont pour les matches du championnat local ! En somme, les stades algériens, dans leur quasi-totalité, ne répondent pas aux standards internationaux en termes de sécurité notamment. Cela explique dans une grande mesure les accidents mortels survenus sur des stades algériens, notamment la mort du joueur camerounais Albert Ebossé à Tizi Ouzou en début de saison ou encore la mort de deux supporters au stade du 5-Juillet la saison dernière. Les réserves de la CAF auront ainsi mis à nu les carences du football algérien et surtout de ses dirigeants, lesquels confirment la non-conformité de ces stades pour les matches de Coupe d'Afrique mais ils les homologuent pour la compétition locale. Il s'agit, on ne peut plus, de stades de la mort !

HAMMAR SOUTIENT LE CONTRAIRE

Pour sa part, le président de l'ES Sétif, Hassan Hammar, soutient le contraire et affirmait hier que son club va apporter les aménagements nécessaires au stade du 8-Mai 1945 pour satisfaire les recommandations de la Confédération africaine en vue de la phase des poules de la Ligue des champions. « Les autorités locales ont chargé une entreprise pour l'entame des travaux dès la semaine prochaine et satisfaire ainsi les exigences faites lors de la dernière visite d'inspection de la CAF. Je tiens à rassurer nos supporters que nous allons jouer à Sétif et les réserves seront levées », a indiqué le premier responsable de l'Entente à la radio nationale.